Les résolutions seront rendues publiques le 3 mai

0
25

Les professionnels des médias et autres invités retenus comme participants à l’atelier de l’Omec sur la sécurité des journalistes se sont retrouvés hier jeudi 29 avril 2010 au lieu de l’activité. Répartis en plusieurs groupes de travail, à savoir, éthique et déontologie, sécurité et bonne gouvernance, et commission juridique ,  ils ont travaillé d’arrache pied tout au long de l’avant –midi et ont quitté le siège de l’Omec en fin de journée.  Pour cette journée de clôture, les participants  se sont inspirés du draft préparé par les organisateurs et dénommé «  Vade mecum pour la sécurité des journalistes en RDC. »  Comprenant un intitulé, un préambule et des recommandations, ce texte  a été enrichi par les participants.

Les travaux en carrefour terminé, les professionnels des médias se sont retrouvés en plenière pour le travail de mise en commun.

Les résolutions prises au terme dudit atelier seront portées à la connaissance du public le lundi 3 mai 2010. C’est cette date que le monde entier célèbre comme journée mondiale de la presse.

L’atelier de l’Omec sur la tolérance zéro  et la sécurité des journalistes : Défis et perspectives a commencé le mardi 26 avril 2010 et a pris fin hier jeudi. Il a été animé par Donat Mbaya de Jed, Jean-Chrétien Ekambo de l’Ifasic, Stanislas Nkundiye du SNPP… La cérémonie d’ouverture a eu lieu au Cepas Gombe. Elle a été rehaussée de la présence du ministre des Affaires Foncières, représentant le ministre Mende empêché et la directrice résidente ai de l’Unesco.

En marge de l’atelier de l’Omec, le président de JED, Donat Mbaya a planché mercredi autour            du sous-thème : «Sécurité des journalistes et professionnels des médias en RDC : bilan général»      

                                                                                  Jean- Pierre Nkutu

LEAVE A REPLY

*