Les nageurs congolais en formation

0
116

 banza mukalayLe ministre de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts, Baudouin Banza Mukalayi Sungu, a reçu le mercredi 16 avril 2014, dans son cabinet de travail, la visite de deux fédérations sportives congolaises.  La Fédération congolaise de natation, conduite par son président, le commissaire divisionnaire Jean de Dieu Oleko, et forte de sept membres, a rencontré le titulaire des Sports pour débattre du programme de formation organisé à Kinshasa, et animé par le maître-nageur français Jean Louis Morin de la Fédération internationale de natation.

            Au cours de cette audience, Banza Mukalay Sungu s’est dit satisfait de cette collaboration établie entre la Fédération congolaise et la Fédération internationale de natation, dont le but est de promouvoir cette discipline peu pratiquée dans notre pays, et d’accroître les performances des athlètes congolais.

            Abordé par la presse au sortir de cette audience, Jean Louis Morin a déclaré que le développement de la natation devrait normalement passer de la théorie à la pratique.

Toutefois, il a soutenu que l’un des avantages qu’offre la natation, c’est le fait qu’elle n’a pas d’âge, et qu’elle est un sport complet et non traumatisant par rapport à d’autres disciplines sportives.

            Enfin, le maître-nageur français a indiqué que cette discipline sportive qui se déroule dans une piscine aménagée à cette fin, demeure un sport à plusieurs enjeux qui englobe en lui-même, les aspects liés à la prévention de la santé.

            La seconde audience a été accordée à la Fédération congolaise de Kick boxing avec à sa tête,  son président Bavon Bamana. Ce dernier a présenté au ministre Banza, les deux athlètes congolais Puluwe Moke, médaillé d’argent 63 kg dans la catégorie des poids légers et Kabangu Tshiamuanda, médaillé d’or dans la catégorie des poids moyens de 70 kg.

            Ces deux jeunes athlètes avaient représenté la RDC à la 4eme édition de la Confédération africaine de Kick Boxing tenue au Cameroun, du 2 au 6 avril 2014. Il s’agissait de leur première prestation hors de nos frontières.

Melba Muzola

LEAVE A REPLY

*