Les membres de la CNDH enfin connus

0
37

Les noms des neuf membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme ont finalement été rendus publics hier mercredi 1er avril, en marge de la plénière de l’Assemblée Nationale.
Il s’agit de Fernandez Muhola (ONGD; Dr Chantal Nebuz (Ordres professionnels); Guyslain Embusa (Syndicat); Amuri Lumumba et Mwamba Mushikonkwe Mwamus (Confessions Religieuses); Astrid Bilonda Makengo (Personnes vivant avec Handicap); Belinda Mutandila (Droits Spécifiques des Femmes); Olivier Walawama Ngala (Personne vivant avec VIH).

Selon le président de l’Assemblée Nationale, le bureau de son institution n’a pas interféré dans les choix des délégués de différentes composantes de la Société Civile, en dépit des situations de blocage prolongées constatées  dans certaines d’entre elles. L’impasse a particulièrement persisté au niveau des syndicats et des organisations non gouvernementales des droits de l’homme, d’où l’impératif de l’arbitrage de la Chambre basse.
S’agissant de représentants du Nord-Kivu et de la Province Orientale au sein de la CNDH, Aubin Minaku a suggéré à la plénière d’adopter une recommandation spéciale leur réservant le Secrétariat Exécutif.