Les journalistes invités à sensibiliser sur l’assurance santé

0
88

Au cours d’un déjeuner de presse organisé à la Maison de France, dans la commune de la Gombe, le 20 juin 2014, Henry Emile Braun,  Administrateur Directeur Général de l’Asbl « Lisungi Gie » a estimé que les médias, les entités installées en RDC et le Gouvernement qui croient en l’avenir et au bien-être des populations, devront «contribuer à la visibilité croissante » de l’assurance santé en RD Congo. «Nous invitons les professionnels des médias congolais à nous accompagner dans la sensibilisation des populations, afin qu’elles s’inscrivent au programme de couverture santé pour leur bien-être», a affirmé Henry Emile Braun.

En effet, il a relevé que l’engouement pour s’inscrire dans cette action était faible, mais le rythme s’est accentué depuis un certain temps à Kinshasa. Son avantage, a-t-il appuyé, et cette action « s’inscrivent dans la durée » pour des générations.

Son Asbl par exemple travaille en partenariat avec l’Etat congolais conformément au Programme national d’appui à la protection sociale (PNPS) décrété par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.

Les souscripteurs à l’assurance bénéficient d’une gamme des soins médicaux diversifiée, notamment, examens de laboratoire, consultation médicale, chek up obligatoire, petite chirurgie, produits pharmaceutiques, kinésithérapie, ophtalmologie, etc. Parmi les hôpitaux de référence où les soins sont administrés l’on a cité, Makala, Matete, Kintambo, Pierre Fokom de Kimbanseke, Monkole, Ngaliema, etc. Les professionnels des médias présents à cette rencontre vont bénéficier de soins gratuits pendant une année.

Pour sa part, Aidi Sala, superviseur de Lisungi, a souligné qu’en s’inscrivant au programme offert, il ne sera plus question pour une famille de recourir à la « collecte des fonds en famille lors du décès » d’un proche dans la mesure où elle a droit à une garantie des frais funéraires, outre la garantie d’invalidité et autres services offerts.

Après les deux interventions, les professionnels des médias et plusieurs invités ont visionné une vidéo où adultes et enfants appartenant aux familles inscrites à Lisungi, ont bénéficié de soins médicaux, selon le cas de maladie de chacun.

Ils ont tous apprécié la facilité avec laquelle cela se fait sur présentation d’une simple carte Lisungi. Lancée en avril 2014 à Kinshasa, l’asbl Lisungi Gie est partenaire des ONG Braun Underwriting Office (BUO) et Global Assurance Service (GAS).

Tshieke Bukasa 

LEAVE A REPLY

*