Les journalistes en atelier de  formation sur la migration  des médias dans le web

0
54

L’Unesco organise depuis hier mardi 2 juin  2015 au Cedesurk, à Gombe,  un atelier sur la migration des médias dans le web à l’intention des journalistes  et des étudiants en journalisme….  Montrer aux participants  comment  monter  les radios web est l’objectif  dudit atelier.  Relayé des fois  par le prof  Potopoto, l’analyste programmeur et formateur Joyce Finunu  s’est ingénié à expliquer la différence entre la radio et l’internet, la structuration de  web radio, sa configuration matérielle, comment s’y prendre pour mettre des informations sur un site donné et les faire diffuser à l’intention d’autres internautes…… Il a parlé de manière détaillée  sur des concepts comme serveur, encodage numérique,  playlist, podcast, le direct, la mise en place d’une radio web….

Pour Finunu, une radio web est une station de radio diffusée sur internet grâce à la technologie de la lecture continue. La première émission radio diffusée remonte en 1914 en Belgique. Une radio émet à longue, moyenne et courte portée. Comme le principe  de la radio est  de diffuser sur des ondes magnétiques, sa capacité de diffusion  est tributaire de la puissance de ses émetteurs.

Faisant partie des nouvelles technologies de l’information, l’internet est apparu vers 1990 et a été utilisé pour la première fois par l’armée américaine et appelée à repousser les limites de la communication.

De nos jours, a fait remarquer Potopoto, il y a ce qu’on appelle la convergence des médias. Le  portable ne sert pas seulement aux conversations mais aussi à l’envoi des sms, à la lecture des journaux, à l’audition de la radio….

Une web radio comprend la régie et le tableau d’enregistrement.

Les émissions peuvent être captées en playlist, en direct ou en podcast.

            Le serveur de streaming ou « hébergeur », est une technologie de diffusion sur internet pour toucher un grand nombre d’auditeurs. Le serveur joue le rôle d’antenne pour la diffusion.  Pour sa mise en place, une radio web  comprend un routeur, un amplificateur, un ordinateur, un micro, une enceinte,  une table de mixage… .

La journée d’aujourd’hui sera consacrée aux travaux pratiques.

            Abdourahmane Diallo, représentant de l’Unesco en RDC a, dans son mot de circonstance, lu par Potopoto, fait savoir qu’avec les bouleversements issus de la troisième révolution industrielle, une nouvelle dynamique s’est créée.  Dans la société de connaissances et des savoirs qui est aujourd’hui la nôtre, la diffusion des technologies de l’information et de la communication crée de nouvelles chances pour le développement des médias qui vivent  dans une ère  de mutation de l’analogie vers le numérique. Cette mutation  est une évolution technique en matière de télédiffusion fondée sur la diffusion des signaux de télévision numérique par un réseau des réémetteurs hertziens terrestres.

            Il y a aussi la mutation  qui touche la radio, à savoir la technologie de la radio web.

Pendant  trois jours, les journalistes et étudiants en journalisme  sont appelés à cerner un nouveau domaine de recherche. A la fin des années 90, on annonçait l’extinction progressive de la radio FM et l’arrivée en force de  web radio. Sans vouloir prétendre à la suprématie de  web radio sur la radio FM, il y a lieu d’affirmer  que les conditions pour une large diffusion  et une importance croissante de la web radio sont très favorables, fait-il remarquer.

Jean- Pierre Nkutu