«Les hauts talons mettent en danger la santé des pieds »

0
807

hauts-talonsLes filles en général mettent ses talons hauts pour se rendre plus belles et plus attirantes. Cependant, plusieurs d’entres elles semblent ignorer les dégâts qui peuvent s’en suivre tels que les pieds cornés, les bosses sur les orteils, les maux de dos ainsi que des pathologies diverses. Certaines conséquences peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.  Docteur Antoine Boma, médecin généraliste, donne quelques éclairages à ce sujet.

Le Phare: quelles sont les conséquences qui découlent du port des hauts talons ?

Dr Antoine Boma: le port des hauts talons a plusieurs conséquences surtout quand on marche sur des talons à plus de 6 centimètres de haut pendant toute la journée. Nous notons souvent des problèmes de rétractions musculaires au niveau du mollet ou du tendon d’Achille. Les talons augmentent également le dénivelé entre l’avant et l’arrière du pied dans la mesure où il y a plus de charge sur l’avant du pied. Cela entrave le bon déroulement du pas et de la marche. Et s’il arrive qu’on ait déjà des pathologies héréditaires dormantes comme l’hallux valgus (la bosse sur le gros orteil), les talons sont un facteur aggravant. En ce moment, on peut voir apparaître des pincements nerveux dans l’avant-pied, des problèmes au niveau de la partie plantaire, des formes arthropathie dégénératives au niveau du pied.

Quelle est la thérapeutique que l’on prescrit contre les effets négatifs ?

Il existe plusieurs traitements. Il faut savoir que les déformations de l’avant pied, telle que la bosse sur le gros orteil, sont souvent des maladies héréditaires qui sont très nettement accentuées et accélérées par le port de hauts talons. Si la maladie est trop avancée, une intervention chirurgicale est nécessaire étant donné que la personne qui en souffre  n’est plus  en mesure de se chausser. Ces déformations  peuvent être traitées par des podologues, rhumatologues, kinésithérapeutes, etc. C’est ainsi qu’il est important  de finir sa croissance pour porter de hauts talons car durant cette période, le corps est très sensible à ces variations qui peuvent avoir des conséquences dans l’avenir.

Dans ce cas, comment faire pour choisir  ses talons ?

Pour des talons qui mesurent entre  10 et 12 cm,  il est important de les porter occasionnellement c.à.d. deux ou trois fois par  mois. Et entre 6 et 10 cm, il  faut être quand même prudente  même si cela est un peu mieux pour les pieds et les dos. De préférence, il est souhaitable de mettre des talons dont la hauteur varie entre 3 et 5 cm. Il sied de noter  que plus le talon est fin, plus la cambrure (courbure) de la chaussure est importante. Dans ce cas, les dégâts sont aussi élevés. D’où, Il faut privilégier les talons équilibrés.

Les hauts talons que nous impose la mode nous offrent-ils une bonne santé de nos pieds ?

 Non, parce qu’à partir du moment où les talons ont de plus de 8 centimètres, la santé du pied est mise en danger. Il est vrai qu’il existe des minis semelles orthopédiques pour essayer de protéger le pied, mais ce n’est qu’une solution  par défaut. C’est juste un arrangement avec des patientes qui ne veulent pas surseoir des talons hauts.

 Myriam IRAGI et

 Perside DIAWAKU

LEAVE A REPLY

*