Les «Fac » non concernées par le «Conseil Consultatif National»

0
30

 Les « Forces Acquises au Changement » réclament un dialogue national pour l’exorcisation de la guerre à l’Est du pays, en vue de mieux comprendre les vraies raisons de cette situation et de mettre non seulement fin à l’insécurité mais surtout de prendre des mesures préventives nécessaires pour l’avenir.
 Au cours d’un point de presse animé le mercredi 08 août 2008 par le modérateur de cette plate-forme, Lisanga Bonganga, au nouveau siège des « FAC » situé au croisement des avenues Huileries et Kabinda, dans la commune de Kinshasa , ses membres se sont déclarés non concernés par les résolutions arrêtées lors de la rencontre du 4 août entre le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, et des personnalités de la Majorité comme de l’Opposition.

 Ils ont estimé que la guerre d’agression que subit le pays dans sa partie Est pose un problème de souveraineté nationale qui doit être géré avec toute la responsabilité qu’il requiert.
 «Il est malheureux de constater la légèreté avec la quelle cette question est perçue et traitée par le pouvoir en place», ont-ils martelé, avant de fustiger la création du «Conseil Consultatif National », dans un forum de près de 80 personnes dont 2 représentants de l’Opposition choisis et désignés par le pouvoir à l’issue de la réunion du 4 août.
 Pour ces acteurs politiques, cet organe est une photocopie mal  rendue du « Conseil Consultatif Permanent pour le Développement» institué à l’époque de la Deuxième République, lequel avait brillé par une inefficacité notoire.
 Ils se sont dit convaincus que la fin de cette guerre passe inéluctablement par la décrispation de la situation politique, laquelle exige des solutions idoines, notamment la résolution de la crise de légitimité découlant du chaos électoral du 28 novembre 2011 et le respect des libertés individuelle bafouées actuellement avec la traque des opposants dont le plus récent  cas est celui de la disparation de leur camarade Eugène Diomi Ndongala.


ERIC WEMBA 

LEAVE A REPLY

*