Les 20 ans de carrière musicale de Lokwa Kanza fêtés avec faste au théâtre de verdure

0
53

images (27)La 8ème édition du festival International de Jazz de Kinshasa, « Jazz-Kif » a vécu les 31 mai et 1er juin 2014 à Kinshasa en faisant la part balle aux 20 ans de carrière musicale de Lokwa Kanza.

Le théâtre de verdure à Mont Ngaliema a servi de cadre à ce grand rendez-vous annuel de Jazz à Kinshasa.

Paul Ngoy « Leperc » initiateur de Jazz-Kif a fait appel à Lokua Kanza comme il l’avait fait lors de la 7ème édition où il avait associé Makoma Nathalie comme vedette principale de l’édition 2013.

Plusieurs artistes musiciens de marque ont fêté avec faste les 20 ans de carrière de Lokwa Kanza et ont fait grand plaisir à la nombreuse assistance de Kinoises et Kinsois qui ont fait le déplacement du théâtre de verdure samedi 31 mai et dimanche 1er Juin 2014. Il s’agit de : Richard Bona, bassiste camerounais, Sara Tavares, chanteuse portugaise d’origine Cap-verdienne, Oliverman, artiste musicien né en France des parents congolais, Malaïka Lokwa, la fille de l’artiste qui fêtait ses 20 ans de carrière musicale, Fally Ipupa et Jean Goubald chanteurs et auteurs compositeurs congolais, Olivier Tshimanga guitariste congolais résidant à Paris, sans oublier Nteko, cette jeune chanteuse congolaise à la voix fragile et forte et aux mélodies accrocheuses, son nom signifie « source », en langue Kongo.

Le répertoire durant les deux journées était Kanza contenu dans les six albums de sa carrière musicale, de son premier album intitulé « Eponyme » à son sixième intitulé « plus vivant ».

Actuellement l’artiste âgé de 56 ans est en studio pour réaliser son septième album. L’album « Wapi yo » reste pour l’artiste Lokwa celui qui a marqué  son parcours musical a-t-il indiqué.

La fête Lokwa Kanza a été rendue possible grâce au soutien de la Bracongo sponsor majeur avec sa marque « Tembo » de Vodacom, de la Biac, de Brussels ailines, de Woodin, du GHK, de la Fondation Gerther, de Comexas Afrique, d’Avis, de Wallonie Bruxelles et de médias partenaires de Jazz-Kif tels : France 24, RFI, le magazine Optimum, Radio Okapi et B-One.

 

Lokwa Kanza en Bref

Né à Bukavu en 1958, il a étudié la musique au conservatoire de Kinshasa, actuellement INA, sous l’aile de Ray Lema, il intègre le ballet national à l’âge de 19 ans. En 1980, il est guitariste dans l’orchestre d’Abeti Masikini.

Après une escale de trois années à Abidjan en Côte d’Ivoire, il débarque à Paris en 1984 et s’y installe. Il croise de nouveau Ray Lema sur son parcours. Ensemble, ils collaborent sur l’album « Bwa Zoulou gang ». S’en suit des multiples collaborations avec des artistes comme Sixun, Papa Wemba dont il devient pour la plupart l’arrangeur, Manu Dibangu en 1992 et Angelique Kidjo. C’est seulement en 1994 que l’artiste décide de se frayer un chemin en solo jusqu’à ce jour. Actuellement Lokwa rentre à Paris en studio pour préparer la sortie de son, nouvel album dont le titre n’a pas encore été dévoilé, album pour lequel il a associé ses amis Réichard Bona et Sara Tavares.

Joseph Kanka et

Michel Luka  

LEAVE A REPLY

*