L’église Saint Albert change de «look»

0
220

 

            Sauf changement de dernière minute, l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, célèbre ce dimanche 18 novembre 2012 une messe pour inaugurer la nouvelle église de la paroisse Saint Albert, située en diagonale du centre catholique Nganda, dans la commune de Ngaliema.

            La nouvelle église, avec une capacité d’accueil de plus de 1.000 personnes, est construite par les fidèles chrétiens de cette paroisse. C’est le fruit des sacrifices de plusieurs années. La nouvelle église de Saint Albert constitue à cet effet, un message non seulement pour d’autres croyants mais aussi et surtout pour l’acteur politique congolais qui doit voir en cette réalisation la concrétisation d’un effort personnel des chrétiens et non cette volonté inavouée de se tourner toujours vers l’extérieur pour de grandes réalisations dans le pays.

            Pour la petite histoire, c’est sous l’impulsion de quelques notables de la paroisse que se développa l’idée de construire une nouvelle église, plus grande que la première. C’était sous le mandat de l’abbé Faustin Mansiara, curé de 1996 à 2000. L’abbé Albert Nani, curé de la paroisse de 2000 à 2003, poursuivit ce processus.

            C’est en 2006, avec l’abbé François Luyeye, que les travaux, conduits par les ingénieurs André Kadibu et Bich Mvunzi, furent lancés. Excellent dans la sensibilisation de ses paroissiens, avant de quitter la paroisse en 2008, l’abbé Luyeye donna déjà à la nouvelle église en construction sa dimension actuelle. De 2008 à 2011, l’abbé Pierre Baza, curé de la paroisse, fit ce qu’il pouvait mais ne put achever les travaux.

            Nommé par le cardinal en août 2011 avec comme principale mission de finaliser les travaux de construction, l’abbé Simon Pierre Kunda, soutenu par son vicaire l’abbé Julien Yunga, va atteindre ce dimanche 18 novembre 2012 le point d’achèvement. Poussé par le conseil paroissial, l’actuel curé n’avait pas une autre alternative que celle d’atteindre Canaan avec les chrétiens de Saint Albert.

Mettant la main à la poche et à la pâte, les chrétiens de Saint Albert le Grand tiennent à la réussite de la cérémonie d’inauguration de leur nouvelle église. La commission mise sur pied à cet effet et présidée par Justin Kabongo, président de la commission paroissiale des intellectuels, travaille dur pour réussir. Déjà, la commission a annoncé qu’à l’exception de la voiture du cardinal, aucun autre véhicule n’aura accès dans l’enceinte de l’église. Ceux qui vont se déplacer avec leurs véhicules pour cet événement seront priés de les garer au centre Nganda. C’est l’ancienne église qui servira de salle de rafraîchissement pour les invités.

            Fondée en 1985 par l’abbé Ludo Mathot, prêtre diocésain d’Anvers et curé doyen de Saint François de Sales à Kintambo et bénie le 25 septembre 1988 par le cardinal Joseph Albert Malula, la paroisse Saint Albert le Grand de Ma Campagne entrera ce dimanche dans la cour des grands de l’archidiocèse de Kinshasa.

Jean-René Bompolonga

LEAVE A REPLY

*