L’Editeur de « Congo News» arrêté

0
122

Le directeur du bihebdomadaire « Congo News » paraissant à Kinshasa, Mike MukebayiNkoso, a été arrêté hier jeudi 21 août tôt le matin chez lui, par des éléments du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, où il est actuellement maintenu en détention après avoir été entendu.

Les avocats du patron de « Congo News » dénoncent cette détention qu’ils qualifient d’irrégulière, en commençant par la manière dont il a été arrêté. Ils font savoir que le tribunal a violé la procédure en la matière, par le fait que leur client qui a été pris sur mandat d’amener n’avait jamais reçu de convocation du TGI.

Cette arrestation, soutiennent-ils, viole également la loi n°96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de presse en République Démocratique du Congo.

Selon les mêmes sources, le responsable du journal Congo News est poursuivi pour diffamation et imputations dommageables, notamment à l’endroit de l’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Laurent MonsengwoPasinya, dans l’article où ce dernier était présenté comme un cardinal vendu au régime de Kinshasa.

En outre, les avocats de Mike Mukebayi renseignent que leur client a été arrêté sur une simple dénonciation d’un certain Richard Vianney, qui avait écrit au parquet en date du 18 juillet 2014, correspondance réceptionnée le lendemain,  pour s’attaquer audit article, alors que la personne n’a aucun lien avec le cardinal.

La rédaction de Congo News signale aussi qu’un autre mandat est adressé à son Directeur de publication, John TshingombeLukusa, qui se voit contraint d’entrer en clandestinité.              Dom

LEAVE A REPLY

*