Le siège du Gouvernement inauguré hier par le chef de l’Etat

0
42

siege du gouvernementLe Gouvernement de la RDC a désormais une adresse propre, sise place Le Royal, dans la commune de la Gombe. L’immeuble abritant le siège a été inauguré, hier lundi 20 juillet par Joseph Kabila en présence des présidents deux chambres du Parlement,  Aubin Minaku et Léon Kengo, du Premier ministre avec toute son équipe gouvernementale, ainsi que d’autres responsables de services et organisations tant étatiques que privées.

Quatre communications ont constitué l’essentiel de cette cérémonie,  avant que le chef de l’Etat ne procède à la coupure du ruban symbolique. Il s’agit respectivement du mot de bienvenue du Vice-gouverneur de Kinshasa, de l’allocution du responsable de la société chinoise SZTC ayant exécuté les travaux, du ministre de la Culture et des Arts, ainsi que de celui du ministre des Transports et Voies de communication à la place de son collègue des Infrastructures Fridolin Kasweshi empêché.

            En effet, les travaux de construction et équipements de cet immeuble qui abritera désormais quelques cabinets ministériels ont duré 23 mois, pour un coût global de près de 42 millions de dollars. Ils ont été lancés le 2 août 2013 par le chef de l’Etat.

 

L’immeuble qu’on signale être construit selon les standards internationaux compte 12 niveaux dont 9 étages, un sous-sol, un rez-de-chaussée, une mezzanine. Il est construit sur une superficie de 23.329,35 m², sur financement propre du gouvernement de la RD Congo.

L’immeuble dispose d’une sécurité maximale contre l’incendie. Il dispose de l’intranet, télédistribution, sonorisation, système audiovisuel, distribution de l’heure et affichage dynamique. C’est pourquoi il est qualifié de « bâtiment le plus intelligent du boulevard du 30 juin ».

On indique que les huit niveaux de l’immeuble sont réservés aux cabinets ministériels et à leurs administrations respectives. Son planché intermédiaire accueillera les salles de conférences et de formation. Tandis que sur la toiture, sont érigés une terrasse et un héliport. Quant au sous-sol, il y sera logé les services techniques. Alors que le rez-de-chaussée est réservé aux services de protocole et sécurité, une banque et un restaurant.

Au total, l’immeuble comprend 16 salles de réunions dont une salle réservée aux conseils des ministres au 9ème niveau, 4 salles de conférences (une salle de 400 places, une salle de 115 places, une salle de 70 places, et une salle de 40 places.

L’alimentation en énergie électrique est aussi bien assurée, avec deux lignes d’arrivée : Inga et Zongo, deux sources (cabine électrique et groupe électrogène, onduleurs, etc.

Concernant l’aération, le bâtiment de siège gouvernemental dispose d’une climatisation centrale type VRV.

Il faut signaler qu’avant de procéder à la visite du bâtiment, Joseph Kabila a commencé par dévoiler le monument de l’Unité nationale construit en face du siège du gouvernement où la tribune était érigée pour la manifestation du jour.

Dom