Le SG Mavungu prévient : si Tshisekedi est ignoré, la crise persistera…

0
115

Mavungu-BrunoBruno Mavungu Puati, Secrétaire général de l’UDPS, a animé un point de presse hier jeudi 11 février à la permanence de son parti. Sa communication était axée sur trois points, à savoir : les victoires remportées en démocratie par l’UDPS, le Dialogue politique, et enfin la victoire des Léopards au CHAN 2016.

Au premier point, l’orateur a énuméré quelques « victoires » que son parti a remportées sur base des pressions sur le chemin de la démocratie en RDC.

Quant au dialogue, il a réaffirmé la position de l’UDPS exprimée dans sa feuille de route rendue publique le 14 février 2015. On retient que le parti d’Etienne Tshisekedi s’en tient mordicus à un dialogue conforme à l’esprit et la lettre de l’Accord d’Addis-Abeba. C’est-à-dire un dialogue placé sous l’égide d’un facilitateur neutre désigné par le SG de l’ONU, avec deux camps en face : celui de Joseph Kabila avec sa majorité au pouvoir, et celui de l’UDPS et alliés conduit par Etienne Tshisekedi.

Pour ce qui est de la victoire de l’équipe nationale au CHAN/Rwanda 2016, l’UDPS et son président adressent leurs félicitations aux compatriotes pour avoir porté haut le drapeau national, mais, condamnent toute récupération politique de la victoire du peuple congolais, notamment le fait d’avoir empêché la population de fêter ses champions.

Par la même occasion, il a annoncé le programme des festivités commémoratives de 34 ans de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social.

 Invité à donner la position de l’UDPS sur la journée du 16 février prochain, Bruno Mavungu met en garde contre la récupération politique car elle reste une journée de la société civile. 

 

Point de presse animé par le SG Mavungu

  1. INTRODUCTION

Mesdames et messieurs de la presse,

  1. est pour moi un réel plaisir de vous voir nombreux à cette rencontre qui marque le début des manifestations commémoratives du 34ème anniversaire de notre parti, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social «UDPS» créée le 15 février 1982.
  2. Au nom du Chef et fondateur du Parti, son Excellence Docteur Etienne TSHISEKEDI, au nom de tous les membres du Parti et à mon nom personnel, je vous salue .
  3. Nous échangerons brièvement sur les points ci-après:
  4. a) tes Victoires de l’UDPS
  5. b) Le Dialogue tant attendu
  6. c) La victoire des léopards, notre équipe nationale de football.

  1. LES VICTOIRES DE L’UDPS

Mesdames et messieurs de la presse,

  1. Créée au plus fort de la dictature de M. Joseph Désiré MOBUTU, l’UDPS a combattu pour l’Etat de droit et la démocratie en vue du progrès social des Congolaises et Congolais. ..
  2. L’UDPS a combattu au prix des vies humaines, des relégations, des emprisonnements, des tortures et répressions le régime de Joseph Désiré MOBUTU et celui de Laurent Désiré KABILA. Il continue à combattre celui de Joseph KABILA avec la même détermination et les mêmes objectifs.
  3. En mémoire de toutes ces victimes tombées sur le champ d’honneur et dont beaucoup n’ont pas eu droit à une tombe même de fortune, je vous demande d’observer une minute de silence.
  4. Je vous remercie

Mesdames et Messieurs de la presse,

  1. C’est pour moi l’occasion de rendre hommage à un homme, Docteur Etienne TSHISEKEDI, pour son courage, sa constance et sa clairvoyance.
  2. C’est pour moi aussi l’occasion de dire au Président que le peuple congolais l’aime beaucoup et qu’il a eu à le manifester le 28 novembre 2011 et que ce même peuple a mis tout son espoir en lui seul et qu’il attend lui renouveler sa confiance très bientôt en novembre 2016.

 

Mesdames et Messieurs de la presse,

  1. Pendant 34 ans, l’UDPS a remporté beaucoup des victoires; nous citerons notamment:
  2. a) Le pluralisme politique et syndical, la liberté d’associations obtenus au prix du sang le 24 avril 1990. . La floraison des partis politiques, des sociétés de médias, des syndicats, le port du costume trois pièces et de la cravate pour les hommes et celui du pantalon et des postiches et mèches pour les femmes, bref la joie et la fierté d’être Congolais est l’oeuvre de l’UDPS.
  3. b) La convocation de la Conférence Nationale Souveraine «CNS» qui consacra toutes ces libertés, c’est aussi l’oeuvre de l’UDPS.
  4. c) Le Dialogue Intercongolais de Sun City et le Dialogue Politique qui se tiendra bientôt sont l’oeuvre de l’UDPS
  5. d) Bref, le réveil de la conscience du peuple congolais, c’est l’oeuvre de l’UPDS,

Mesdames et Messieurs de la presse,

Il. Tout au long de ce combat, l’UDPS et son Président ont bénéficié du soutien des alliés sûrs à savoir l’Eglise Catholique, les Etudiants, les Associations de défense des droits humains et la presse. Que tous trouvent ici l’expression de notre profonde et inoubliable gratitude.

  1. Que Dieu bénisse l’UDPS et son Président.

  1. LE DIALOGUE POLITIQUE

Mesdames et Messieurs de la presse,

  1. N’en déplaise à ceux qui veulent plonger le pays dans le chaos, l’UDPS ira au dialogue parce que telle est la décision de son Président, une position partagée par toute la Communauté Internationale. Le dialogue reste la voie royale pour sortir le pays de la crise et le lancer enfin sur la voie de la paix, de la démocratie et du développement. C’est la conviction d’Etienne TSHISEKEDI.

Mes dames et Messieurs de la presse,

  1. Contrairement aux bruits, la rencontre entre le Président TSHISEKEDI et Monsieur Edem KODJO a été un succès.
  2. En effet, l’envoyé spécial de l’Union Africaine a pris conscience du niveau mais aussi de la complexité de la crise.
  3. Et, à l’UDPS, nous restons convaincus que si Monsieur Edem KODJO et Madame ZUMA, Présidente de la Commission de l’Union Africaine ainsi que Monsieur Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies, examinent positivement les propositions du Président TSHISEKEDI, le dialogue tant attendu sera convoqué rapidement, conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, avec toutes ses résolutions 2098, 2147 et 2211 avec respect de la Constitution par tous.
  4. Par contre, si les propositions du Président TSHISEKEDI .sont ignorées, la crise persistera et le pays sombrera dans le chaos. Homme de paix et de dialogue, le Président TSHISEKEDI a horreur du chaos et du sang.

Mesdames et Messieurs de la presse,

  1. Tous les projets conçus et exécutés sans ou contre le Président TSHISEKEDI ont échoué, entraînant des crises retardant le développement de la RD. Congo et maintenant notre peuple dans la misère dans le pays où coulent le lait et le miel.
  2. Souvenons-nous et évaluons ensemble les conséquences de l’exclusion du Président TSHISEKEDI après la Conférence Nationale Souveraine «CNS». L’AFDL a pris les armes, faisant des morts et détruisant les infrastructures de base à savoir les voies de communication, les hôpitaux, les écoles et même les Eglises.
  3. Souvenons-nous et évaluons ensemble les retombées de l’exclusion suivie de la relégation du Président TSHISEKEDI à l’arrivée de l’AFDL. Toutes les libertés acquises au prix du sang ont été confisquées, des hommes ont été fouettés aux sexes et des femmes aux seins jusqu’à ce que mort s’en suivie.

Des guerres ont éclaté de partout. La RD. Congo a compté des morts,  plus de cinq millions, tandis que ce qui était resté des infrastructures a été  emporté et nous sommes repartis à zéro.

  1. Le Hold-Up électoral opéré sur les résultats des élections de novembre 2011 a plongé le pays dans une crise gravissime, d’où l’initiative de la communauté internationale d’organiser un dialogue politique inclusif en vue de sceller la réconciliation nationale, condition pour aller à des élections apaisées.

 

  1. LA VICTOIRE DES LEOPARDS

 

Mesdames et Messieurs de la presse,

  1. L’événement de la semaine a été la victoire de notre équipe nationale, les Léopards version football, qui venait de remporter le championnat africain des locaux à Kigali au Rwanda le dimanche 07 février 2016.
  2. L’UDPS présente ses félicitations à tout le staff technique conduit par le coach Florent IBENGE ainsi qu’à tous les joueurs.
  3. L’UDPS condamne la répression des Congolaises et Congolais qui manifestaient leur joie à cette occasion.

  1. LA SUITE DU PROGRAMME

 

Mesdames et Messieurs de la presse,

  1. La suite des manifestations commémoratives du 34ème anniversaire de l’UDPS se présente comme suit: Le samedi l3 et le dimanche 14 février 2016, il sera organisé des rassemblements dans les 4 fédérations de la ville de Kinshasa pour vulgariser la position du Président sur le dialogue et préparer son retour au pays … Le lundi 15 février 216, messe d’actions de grâce à la paroisse .Saint Joseph de Matonge à 11 heures.

Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 11 février 2016

Bruno MAVUNGU PUATI

Secrétaire Général