Le projet conjoint PNUD, UNICEF, FAO visité par des parlementaires néerlandais

0
78

En visite de travail en Rd Congo, une délégation néerlandais, forte de 15 personnes dont 10 parlementaires, a visité, le mardi 5 janvier 2010, le projet conjoint financé par le Royaume des Pays- Bas et exécuté dans le territoire de Walungu, dans la province du Sud- Kivu, par trois agences onusiennes, à savoir PNUD, UNICEF et FAO. L’ambassadeur des Pays- Bas en Rd Congo était du voyage.

 

A Mugogo, la délégation a visité le dépôt construit au marché local, permettant l’encadrement de 150 femmes vulnérables dont des femmes retournées, chefs de ménages et des femmes violées. Piloté par une association locale énommée Appui aux Initiatives du Bien-être familial (AIBEF), ce dépôt a sensiblement réduit les distances pour les femmes qui ne font plus des kilomètres avec des lourds fardeaux.

La sixième journée champêtre organisée par le comité Anti Bwaki, partenaire du PNUD et de la FAO, a reçu la visite de la délégation hollandaise. Elle s’est imprégnée des réalisations des projets PNUD exécutés par cinq partenaires. Il y a eu entre autre une exposition de 7 vaches laitières qui produisent 40 litres de lait par jour et par bête sur un total de 80 vaches laitières et 8 taureaux qui ont été distribués aux paysans préalablement formés sur l’élevage en stabulation et à la culture des plantes fourragères. La FAO assure les soins de santé animale aux bénéficiaires.

            A Luchiga, la FAO a présenté à la délégation son projet agricole de cultures maraîchères dans le marais de Nyalugana avec le concours du partenaire local. Plus de 700 bénéficiaires sont encadrés dans ce site.

A Ciherano/centre, la délégation a suivi les explications sur les activités de l’UNICEF qui organise des comités des parents pour la meilleure prise en charge et la protection des enfants dans les écoles.

            En compagnie de l’administrateur du territoire, les parlementaires ont visité le tribunal de paix construit par l’UNOPS à Walungu centre pour le renforcement de l’autorité de l’Etat, et deux autres édifices en construction et devant abriter le commissariat de la police et le bureau de l’administrateur.

            A l’issue de la visite, le chef de la délégation a exprimé sa satisfaction quant aux résultats atteints par les partenaires dans le cadre du projet conjoint et remercié les responsables des projets, les autorités, les partenaires et les communautés bénéficiaires.

Jean- René Bompolonga     

LEAVE A REPLY

*