Le plan d’action humanitaire 2012 en élaboration

0
28

La communauté humanitaire est en réunion, depuis hier mercredi 28 septembre 2011 au Centre d’Accueil de Caritas Congo à Basoko, non loin de l’INA, dans la commune de la Gombe, dans le cadre de l’atelier national d’élaboration du Plan d’action humanitaire (PAH) 2012 de la République Démocratique du Congo (RDC).

A cette occasion, les délégations du Gouvernement national et des gouvernements provinciaux de la RDC, les représentants des structures techniques spécialisées de l’Etat, les bailleurs de fonds, les agences humanitaires des Nations Unies ainsi que les organisations non gouvernementales passent en revue les besoins humanitaires afin de définir une stratégie de réponse humanitaire commune pour l’année 2012. Cette session de travail qui prend fin ce jeudi permettra, outre la détermination des priorités et des objectifs à atteindre dans le cadre du PAH 2012, aux participants a permis de définir le rôle de chaque acteur dans la mise en œuvre du plan d’action.
A en croire les organisateurs de cet atelier national, celui-ci répond au souci de préserver le caractère inclusif du PAH qui joue un rôle central dans la coordination pour une action humanitaire plus efficace et plus efficiente- d’où l’importance que la communauté humanitaire accorde à cette rencontre.

Il faudrait par ailleurs noter que ledit atelier se tient après la tenue dans chaque province de la RDC des ateliers pour valider les besoins et les stratégies provinciales de réponse. Les conclusions de l’atelier national permettront la rédaction du PAH 2012 de la République Démocratique du Congo dont le lancement aura lieu en novembre prochain.
Pour rappel, en 2011, la communauté humanitaire en RDC avait demandé 719.2 millions de dollars US dans le cadre du PAH pour assister près de 7,5 millions de personnes vulnérables, dont 5 millions vivent dans des zones de conflits. Au 27 septembre 2011, 54% de ce montant ont été mobilisés.

Tshieke Bukasa

LEAVE A REPLY

*