Le Phare au féminin – Rosette Tshilemba : « le soin de visage embellit

0
1392

La femme est de nature, un être raffiné qui accorde souvent une attention particulière à son paraître. Pour se rendre encore plus belle, elle soigne son visage, sa coiffure, sa tenue et tout le reste de son corps dans le souci d’accrocher l’attention de la personne qui se trouve en face d’elle. Pour maintenir son teint et l’éclat de sa beauté, plusieurs facteurs entrent  en jeu  dont les soins du visage. En dehors des soins effectués par l’esthéticienne, une fois par mois, il convient de prendre  soin chez soi de son visage.

Selon Rosette Tshilemba, esthéticienne visagiste au salon «Beauty’sWomen», dans la commune de Ngiri-Ngiri,  pour effectuer le soin de visage chez soi, il faut commencer par  nettoyer son visage afin que la peau se débarrasse de toutes traces de maquillage, impuretés, etc.

Il est préférable de ne pas utiliser de l’eau sur le visage. Pour cela, elle conseille d’opter pour  un lait démaquillant à appliquer directement sur le visage en mouvement circulaire. Puis le rincer avec un coton de tonique adapté au type de peau de la personne qui l’utilise.  «  Si vous ne pouvez vous passer d’eau, n’oubliez jamais de passer tout de suite après un coton imbibé de tonique parce que l’eau, qui est plus ou moins calcaire suivant les régions, détruit le film protecteur qui se trouve sur notre peau et met plusieurs heures pour se reformer. Du coup, la peau reste quelques temps sans réelle défense et le tonique, en dehors d’apaiser, hydrater, matifier (au gré de vos besoins), va aider à sa reconstruction » a-t-elle conseillé.

            En second lieu, explique l’esthéticienne, vient le gommage.  Celui-ci élimine les cellules mortes de la peau par une action mécanique. Dans ce cas, on aura recours à un exfoliant (épluchant) avec de «petits grains», soit par une action enzymatique. C’est alors que les cellules mortes se «détacheront» de l’épiderme parce que leur liaison sera «cassée».

Selon elle, il n’est pas important de faire plus d’un gommage par semaine car cela risquerait d’avoir un effet inverse à celui désiré.  « On gomme pour enlever les cellules mortes. Mais à force de trop gommer la peau, les cellules vont le prendre comme une «agression» et réagiront en produisant encore plus de cellules mortes. Il est même conseillé dans certains cas de sécheresse ou sensibilité de la peau de n’y avoir recours qu’une fois tous les quinze jours » a-t-elle souligné.

Le fait de débarrasser la peau de ces cellules va avoir surtout deux grandes actions:

– éclairer le teint, le rendre moins terne,

– activer la circulation sanguine et de par ce fait stimuler l’oxygénation cellulaire,

– préparer la peau à «recevoir» les principes actifs des autres crèmes.

 Rosette Tshilemba signale qu’une fois le gommage rincé, appliquer le masque, sont un concentré de crème par jour.   Pour les masques nourrissants et hydratants, appliquer sur l’ensemble du visage et laisser poser au moins 15 minutes. Les masques purifiants sont à utiliser avec précaution  car leur but est d’absorber un excès de sébum que l’on retrouve essentiellement sur la zone médiane. Rincer dès qu’il est sec.

Myriam IRAGI et Perside DIAWAKU

LEAVE A REPLY

*