Le PEV a réceptionné 2 728 000 doses de vaccins anti-polio

0
39

Le Programme Elargi des Vaccinations (P.E.V.) a reçu 2.728.000 doses de vaccin oral anti-poliomyélitique pour un montant total de 440.000,00 dollars américains. Ces vaccins sont destinés aux activités de routines qui sont de toute évidence l’une des meilleures stratégies pour renforcer les performances du PEV et  l’éradication de la poliomyélite en RDC. Ils sont destinés aux provinces de Kinshasa, Bas-Congo et Bandundu où un total de 700.000 enfants de 0 à 11 mois est  ciblé jusqu’au 31 décembre prochain. Toutes ces précisions sont tirées du mot de circonstance de Celestino Costa, chef de section « Santé » de l’Unicef/RDC. Il l’a prononcé le 05 novembre 2010, lors de la cérémonie de remise officielle de ces vaccins par le gouvernement japonais au gouvernement de la Rd Congo dans l’enceinte du P.E.V. à la Gombe.

          Il a rappelé qu’il y a un peu plus d’une année, le 03 septembre 2009, l’Unicef signait un accord de coopération  avec le gouvernement japonais pour la mise en œuvre du projet intitulé : 

« Appui au programme de prévention et de contrôle des maladies infectieuses chez les enfants en Rd Congo ». Le 30 août dernier, un financement de ce projet d’un montant de plus de 2,95 millions USD s’est avéré une contribution majeure du gouvernement du Japon en faveur de l’organisation d’une campagne de masse combinant plusieurs interventions à haut impact pour la survie de l’enfant et les vaccins sont achetés sur le fonds de ce projet. Il a dit que cette campagne a aussi pour objectif la vaccination contre la rougeole ; contre la poliomyélite ; la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide et la prise en charge de la diarrhée en RDC.

          Kiyohiko Ikeda, premier secrétaire de l’Ambassade du Japon en RDC, voudrait que ce projet bénéficie à un nombre important d’enfants congolais. Selon lui, le Japon attache une grande importance aux programmes pour la protection des enfants  et travaille  en étroite collaboration avec l’Unicef. Il a noté aussi que son gouvernement a soutenu, jusqu’ici, 9 fois à travers l’Unicef, le projet de lutte contre les maladies infectieuses pour les enfants de la RDC. Et le montant total de cette contribution s’élève,  à près de 30 millions de dollars américains. 

SAKAZ      

 

 

LEAVE A REPLY

*