Le Palu en ordre de bataille

0
38

 
La résidence privée du patriarche Antoine Gizenga, dans la commune de Ngaliema, a connu une chaude ambiance le samedi 29 janvier 2011 à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An. C’est le Secrétaire général du Palu qui s’est adressé en personne aux responsables des organes de base de son parti à Kinshasa et, à travers eux, à l’ensemble des militants de la République.

La sortie publique de Gizenga a constitué une sorte d’alerte générale pour la bataille électorale de 2011, au niveau du Palu (Parti Lumumbiste Unifié). Après le rappel du sombre passé du pays, marqué par la dictature, la terreur, les violations massives des droits de l’homme, les vols, la corruption et la paupérisation des Congolais, l’illustre orateur a insisté sur la lutte de libération nationale menée par son parti en particulier et les « Nationalistes Progressistes » en général.

S’agissant des élections de 2011, Gizenga les perçoit comme une nouvelle opportunité d’éloigner le spectre de la partition du pays, d’améliorer la stabilité politique, économique et sociale de la Nation, de consolider le bloc nationaliste dans son rôle dirigeant, de renforcer la conscience politique du peuple. Le Palu va s’appuyer, dans son combat politique, sur une idéologique qui lui est chère : le socialisme démocratique, lequel se fonde sur le travail productif de tous, le bien-être de tous, la bonne justice distributive, l’Etat de droit et l’Union de l’Afrique.

A cet effet, il a annoncé quelques dispositions pratiques : la distribution des fiches d’identification des militants du Palu sur l’ensemble du pays dès le mois de février ; l’enregistrement et la sélections des candidats aux différents mandats dès le mois de mars.

Les consignes d’Antoine Gizenga à sa « base » s’articulent autour  de l’unité, de la discipline, de l’esprit des sacrifices pour l’intérêt général, de la conquête du pouvoir par des voies démocratiques, du respect de l’unité de commandement. Il a, à cet effet, mis ses « troupes »  en garde contre l’intoxication.

 

LP

LEAVE A REPLY

*