Le Nigeria revient sur le podium

0
22

 

          Le Nigeria a remporté hier dimanche 10 février 2013 sa troisième Coupe d’Afrique des Nations de football, après celles de 1980 et de 1994. Il succède à la Zambie, gagnante de l’épreuve l’année dernière en Guinée Equatortiale. Il a fallu 19 ans pour voir cette puissance économique et footballistique du continent revenir à l’avant-plan. Il y a lieu d’admettre que le match de la finale que ce pays a remporté devant le Burkina Fasso par le score étrique d’un but à zéro a conservé son suspense jusqu’au bout.

          Autant les Nigerians sont passés plusieurs fois à côté du but du KO, autant les Burkinabé ont raté des occasions d’égaliser. Il y a notamment cette contre attaque nigeria qui a vu Moses buter contre un monticule dans la surface de réparation et s’affaler de tout son long alors qu’il n’avait qu’à pousser la balle au fond des filets. On retient aussi le tir de Kabore dans la surface, qui a rasé le montant gauche alors que tout le monde s’attendait au but. Le petit génie togolais, Pitroika, « libéré » d’un carton rouge reçu contre Ghana par une décision prise sur le tapis vert, n’a pas donné son rendement habituel. Soumis à une étroite surveillance, il est resté muet jusqu’au bout, malgré plusieurs incursions dans la surface de vérité.

 La victoire des Super Eagles ne souffrent d’aucune contestation, tant le but du jeune Mba, inscrit à la 40me minute de la première période, a été répertorié comme un chef-d’œuvre de toute beauté. En effet, héritant d’une balle haute, le joueur nigérian a réussi un pont aérien suivi d’une frappe instantanée, avant que la balle ne retouche le sol. Ce geste technique a laissé le gardien togolais sans réaction, car inattendu.

          Jusqu’à cet instant du reste, les deux équipes semblaient se livraient à un interminable round d’observation, légèrement dominé par les hommes de l’entraîneur Stefan Keshi. En l’absence d’Emenike, blessé, l’attaque nigériane était conduite par Moses. Le miracle burkinabé, fort attendu, ne s’est pas produit.

KIMP

LEAVE A REPLY

*