Le ministère du Budget décidé à consolider les réformes

0
29

En visite  d’évaluation du processus  des réformes publiques en cours sur invitation du gouvernement de la République, une mission d’assistance technique  d’experts du Fonds Monétaire International(Fmi) conduite par Frank Bessette a eu une séance de travail  vendredi 12 novembre avec Jean-Baptiste Ntahwa Kuderwa, ministre du Budget.  

            Invitée conjointement par les ministères des Finances et du Budget au moment où le processus d’assainissement des finances publiques donne des signaux encourageants, les experts du Fmi  vont travailler pendant deux semaines sous la coordination du comité des réformes des finances publiques (Coref) instituée par le ministère du Budget.

            A l’issue de ce séjour, la délégation du Fmi entend faire des propositions concrètes  sous forme de recommandations  à Jean-Baptiste Ntahwa, patron du Budget Rd congolais qui s’est personnellement  investi  dans la réussite de ses réformes salvatrices pour l’Etat.

            Se confiant à la presse à l’issue de cet entretien pour définir le contour de la mission, Frank Bessette,  le chef de cette délégation, a déclaré qu’à travers leur  séjour à Kinshasa, le Fmi entend  apporter un soutien sans faille au gouvernement Muzito engagé dans les  réformes en comptabilités publiques et budgétaire, ainsi  que la décentralisation dans son aspect finances publiques.

            «A cet effet, il y a un plan  stratégique des réformes des finances publiques, un plan d’actions à court et moyen terme mis en place  par le gouvernement congolais dont nous voulons voir l’état d’avancement et les résultats afin de réorienter ce plan et espérer obtenir de résultats optimaux», a-t-il soutenu.

            Pour rappel, le dialogue d’assistance technique du Fmi aux réformes des finances publiques a commencé à Washington lors des assemblées d’automne dernier. 

A.Vungbo

 

LEAVE A REPLY

*