Le Japon finance deux projets à Kimbanseke

0
26

 L’ambassade du Japon à Kinshasa a financé deux projets en Rd Congo, signale un communiqué de presse de cette ambassade daté du 8 juillet, C’est le conseiller Kazuhiko Fujita, qui a procédé à la remise de ce financement. S’élevant à 40.000 dollars américains, le premier projet consiste en la construction et en la réhabilitation des salles de classe à l’école primaire Muka et au Centre d’apprentissage professionnel dans la commune de Kimbanseke. Le second projet évalué à 57.000 dollars américains a trait à la construction des puits d’eau au quartier Luebo.

            Le communiqué indique que c’est grâce à la demande de l’ONG « Centre d’encadrement des jeunes et d’apprentissage des métiers pour le développement », qu’on a pu construire et réhabiliter 7 salles de classe à l’école Muka et  3 puits d’eau potable au quartier Luebo.

            Dans son mot, le conseiller rappelant que la Rd Congo venait de fêter le cinquantenaire de son indépendance, a déclaré que dans les 50 ans à venir, ce sont les enfants présents sur les lieux ce jour-là qui seront les leaders de la Rd Congo. Pour lui, les enfants sont les créateurs de l’avenir.

            Dans cette optique, indique le communiqué de presse, le peuple japonais est fier d’avoir pu contribuer à la construction et à la réhabilitation d’une école primaire où les enfants recevront l’éducation scolaire, échangeront des amitiés, expérimenteront la vie collective en toute quiétude.

            Le communiqué de presse signale aussi que dans le but d’améliorer l’accès à l’eau potable en ville, le Japon a signé cette année des accords gouvernementaux pour le « Projet de réhabilitation et d’extension de l’usine de traitement des eaux de Ngaliema » dont le montant total du financement s’élève à 60 millions des dollars américains. 

JRB

LEAVE A REPLY

*