Le gouvernement encourage et félicite la BCC

0
42

« La troïka félicite et encourage la Banque Centrale du Congo pour les efforts de rationalisation de son management. A cet effet, il est prévu la signature d’un pacte de stabilité monétaire avec la BCC ».

            La déclaration est du ministre de l’Economie nationale et Commerce Jean Paul Nemayato à l’issue de la réunion stratégique du gouvernement mieux identifiée sous le vocable de la troïka, du lundi 22 juillet 2013.

            Pour rappel, à cette réunion regroupant les ministres des secteurs clés de l’économie et finances, …, le gouverneur de la Banque centrale était associé. La rencontre hebdomadaire était présidée par le chef du gouvernement.

            Les encouragements et félicitations de la troïka à la BCC trouve entre autres leurs fondements dans la consolidation de la nouvelle politique managériale mise en place par le nouveau gouverneur Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, notamment dans la poursuite de la bancarisation à travers le territoire national.

            On note, à ce propos, la collaboration avec Caritas internationale qui a permis de résoudre le problème de la paie des fonctionnaires et enseignants dans les territoires en situation d’enclavement. Il s’agit des territoires où il n’y a pas de sociétés de téléphonie cellulaire et des structures bancaires.

            Grâce à cette collaboration, les agents et fonctionnaires de l’Etat reçoivent maintenant leurs salaires à temps, à l’instar de leurs collègues des territoires qui ne posent pas de problème dans ce sens.

Selon certaines sources de la BCC, ce sont là des effets préludes aux grands changements à impact visible qui pourront intervenir incessamment. Car, le nouveau gouverneur et son équipe sont actuellement en pleine élaboration d’une véritable politique managériale pour la gestion de l’Institut d’émissions monétaires.

Au cours de la même réunion, il a été évoqué la question de la hausse du prix du ciment et des mesures prises pour remédier à la situation.

Vendredi 26 juillet : présentation du manuel de politique monétaire

            La Banque Centrale du Congo procédera, demain vendredi 26 juillet au salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa à partir de 15 heures, à la présentation officielle du manuel de politique monétaire.

Selon le programme, la synthèse de l’ouvrage sera faite par le Directeur général de politique monétaire et opérations de bancarisation de la Banque centrale du Congo. Tandis que le commentaire sur le manuel de politique monétaire sera fait par le professeur Tiker Tiker.

            Il sera porté sur fonds baptismaux par le gouverneur honoraire, Jean Claude Masangu Mulongo.

Dom

LEAVE A REPLY

*