Le député Kikoka intègre le Bureau Politique de la MP

0
247
Honoré Kikoka Toni, député national élu en 2011 sous la casquette du MSR (Mouvement Social pour le Renouveau), dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central, fait désormais partie du cercle fermé des membres du Bureau Politique de la Majorité Présidentielle. L’acte de sa nomination, signé Joseph Kabila, « Autorité morale » de la cette famille politique, est daté du 19 janvier 2016.
L’événement porte une haute valeur symbolique en cette période où la Majorité Présidentielle se met en ordre de bataille pour les échéances électorales à venir, après avoir digéré la fronde du G7, entendez le groupe des sept partis politiques ayant rompu le cordon ombilical avec elle en septembre 2015. On note que parmi les partis dissidents se comptait le MSR, dont les cadres étaient appelés à choisir entre la « rébellion » et la fidélité à Joseph Kabila. Comme on peut s’en douter, l’honorable Kikoka a levé l’option de l’attachement à la MP et à son « Autorité Morale ».
L’opinion considère dès lors son élévation au statut de membre du Bureau politique de cette plate-forme comme la récompense de sa fidélité au Président de la République. On rappelle que le territoire de Kimvula, dont est issu cet élu du peuple, est connu dans les annales de l’histoire du Kongo Central comme celui où Joseph Kabila avait réalisé son meilleur score dans cette partie de la République, à savoir plus de 70 %, lors de la présidentielle de 2011, alors que plusieurs autres avaient accordé le gros de leurs suffrages aux candidats de l’Opposition.
          D’aucuns attribuent cette performance à l’ancrage de Kikoka dans son territoire. Aussi, en reconnaissance du geste posé en faveur de leur élu, les autochtones de Kimvula viennent-ils d’adresser au Chef de l’Etat, un message de remerciement, dont la teneur est livrée ci-dessous :
Excellence Monsieur le Président de la République,
Le 19 janvier 2016, en votre qualité d’Autorité Morale de la Majorité Présidentielle, et usant de votre pouvoir discrétionnaire, il vous a plu de nommer un des dignes fils de notre territoire à savoir, l’Honorable Kikoka Toni Gaytoni, Député national du parti MSR, comme membre du Bureau Politique de votre plate-forme politique.
Nous, ressortissants du Territoire de Kimvula, acquis à votre projet de société et aux idéaux de votre famille politique, vous adressons nos très sincères et vifs remerciements pour cette désignation et partant, pour l’honneur que vous venez de faire à notre territoire. Et nous exhortons le nominé à mettre à contribution ses qualités et compétences tant sur le plan intellectuel que professionnel pour vous être utile dans la loyauté et la fidélité au sein de cette instance stratégique de la Majorité.
Face aux enjeux de l’heure, et considérant les efforts que vous ne cessez de déployer pour garantir la stabilité du pays et sauvegarder la souveraineté nationale, nous avons, de bonne heure, pris position pour soutenir sans réserve l’initiative que vous avez prise de convoquer le Dialogue national politique inclusif. Ce forum dont le caractère incontournable n’est plus à démontrer, et que vous avez conçu, d’abord et avant tout, comme une rencontre citoyenne entre Congolais et Congolaises en vue d’organiser des élections crédibles, transparentes et apaisées.
Enfin, nous vous encourageons à poursuivre, dans la paix et la cohésion nationale, sous votre vision de la «Révolution de la Modernité», le redressement économique et social de notre pays afin que ce dernier se dirige, année après année, avec succès vers le cap de l’émergence.
Vive le Dialogue national politique inclusif! Vive la Révolution de la Modernité! Vive la République Démocratique du Congo!
 
Fait à Kinshasa, le 23 janvier 2016. 
Pour la Communauté des Ressortissants du Territoire de Kimvula,
Province du Kongo Central à Kinshasa.
NKOKO ZOLA
Affaire Ile de Gorée