Le CNDP fait de nouveau peur

0
29

Au cours du point de presse hebdomadaire d’hier mercredi 9 juin 2010, le porte-parole de la Mission des Nations Unies en RDC, Madnodje Mounoubai, a indexé les ex-éléments du Congrès National pour la Défense du Peuple(CNDP) comme « source majeure de préoccupations ». Selon lui, ces hommes en armes ont posé des actes négatifs dans la région orientale de Masisi et de Kitshanga, et dans une moindre mesure, dans la région de Minova située dans la partie Nord du Sud Kivu.

Pour sa part, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) révèle que les humanitaires s’inquiètent pour les abus contre les civils dans plusieurs territoires de la province, notamment à Beni, Lubero, Masisi et Walikale, où des éléments armés appartenant à différents groupes (Mai-Mai, les Forces démocratiques de libération du Rwanda et les Forces armées de la RDC) attaquent la population, provoquant des déplacements.

L’accès humanitaire est réduit, en raison des conditions sécuritaires qui se dégradent dans le Territoire de Beni. Le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) a annoncé que toutes les missions humanitaires des agences des Nations Unies sur l’axe routier Beni – Oicha se feront désormais sous escorte.

Depuis mars 2010, rapporte Ocha, l’ONG Action Aid a assisté plus de 1 750 ménages vivant dans les sept camps des déplacés de Kalembe Remblai, Kalembe Kalonge, Kashuga I, Kashuga II, Ibuga et Mpati et Mweso, dans le Territoire de Masisi.  Plus de 1 800 matelas, 5 580 kits hygiéniques et 2 736 trousses pour bébés ont été distribués en partenariat avec l’ONG Synergie Asoderu-Pecade (SAP). Cette assistance entre dans le cadre d’un projet financé par le Fonds commun (Pooled Fund) en faveur des déplacés internes les plus vulnérables vivant dans des familles d’accueil et dans les camps du Territoire de Masisi.

Depuis le début du mois de juin, le HCR a facilité le retour de 134 réfugiés rwandais à partir de Goma. Depuis le début de cette année, il y a eu 3 357 retours depuis le chef-lieu de la province du Nord Kivu. 

Tshieke Bukasa & Chimelle Mwila(stagiaire Ifasic)

LEAVE A REPLY

*