L’Australie accorde 17,5 millions USD à la SADC

0
28

 « Le Gouvernement australien accorde 17,5 millions de dollars à la Communauté de  développement de l’Afrique australe (SADC) pour un programme de gestion des eaux transfrontalières. Celui-ci vise à fournir à des millions de personnes l’eau potable de meilleure qualité, d’améliorer l’approvisionnement en eau et de réduire les conflits» indique un communiqué de presse du gouvernement australien parvenu au Phare.

 Selon l’envoyé spécial du Premier ministre australien, M. Bob McMullan, qui est en visite à Maputo dans le cadre du Sommet de la SADC, l’aide australienne est un élément essentiel de l’engagement croissant de l’Australie dans la région de la SADC. Elle s’appui sur la coopération  allemande et britannique.

 «L’Australie entretient de solides liens politiques, diplomatiques et commerciaux avec tous les pays de la SADC et nos partenariats ont considérablement augmenté au cours des dernières années. Notre coopération au développement avec les différents pays de la région pour 2011-12 s’élève à plus de 100 millions», a déclaré McMullan.
 «L’Australie est également désireuse de faire plus avec la SADC  dans des domaines clés d’intérêt prioritaire».


 L’envoyé spécial du Premier ministre australien estime que l’engagement de son pays à soutenir les Etats membres de la SADC à gérer efficacement les ressources en eau transfrontalières contribuera à sauver des vies dans les zones où de nombreuses communautés n’ont pas accès à l’eau potable. Le programme devrait bénéficier directement à un maximum de cinq millions de personnes d’ici 2015, et indirectement à des millions d’autres dans les bassins fluviaux de la région et les municipalités locales.
  Le communiqué renseigne que l’accès à l’eau est un des problèmes les plus importants d’Afrique australe avec de nombreuses communautés qui connaissent actuellement un stress hydrique élevé. La région de la SADC dispose de 15 grands bassins fluviaux, qui sont tous partagés par deux pays ou plus.
 McMullan a également annoncé qu’un protocole d’entente régissant la coopération future entre l’Australie et la SADC est en cours de finalisation. Le protocole d’accord fournira, indique le communiqué de presse, un cadre de coopération dans des domaines identifiés comme prioritaires par la SADC, y compris la bonne gouvernance, la paix et la sécurité, l’adaptation au changement climatique et d’atténuation, le développement durable, l’agriculture et la sécurité alimentaire et le développement des ressources humaines .

Jean-René
Bompolonga

LEAVE A REPLY

*