Lancement d’un appel à proposition des projets à subventionner

0
37

Le Fond de la Société Civile pour la Bonne Gouvernance en RDC a lancé, samedi 26 février 2011, un appel à proposition des projets pour l’octroi des subventions des projets  d’appui aux organisations de la société civile (OSC) pour la promotion et le renforcement de la bonne gouvernance et de la redevabilité en RDC. Le directeur de FSC, Sylvester Kambaza  a soulevé dans son discours que le FSC a lancé un appel à proposition des projets à subventionner en faveur des Organisations de la Société Civile(OSC), à travers toute l’étendue du pays, portant sur «  l’appui à la population pour la promotion et le renforcement de la bonne gouvernance et de la redevabilité à différents niveaux de la société congolaise. Il a ajouté que la date limite de la  soumission des projets est fixée au 24 mars 2011. Elle sera faite à travers le système mis en place sur le site http://fonds.fsc-rdc.org, ou encore à travers le lien avec  le site du FSC (www.fsc-rdc.org). En cas de force majeur, notamment en rapport avec la connexion à l’internet, le soumissionnaire est invité à s’adresser au Fond à travers les numéros de téléphone 00 243 99 200 14 98 et 00 243 99 200 15 10. Cet appel concerne les projets d’envergure provinciale ou nationale. Le montant de  la subvention varie entre 10.000 et 100.000$, à l’échelon provincial tandis qu’au niveau national, le montant peut varier entre 100.000 et 300.000$.

Il a souligné que cet appel est destiné aux grandes ONG solidement implantées dans le pays et qui ont la possibilité d’être connectées à l’internet. Le FSC a l’ambition de couvrir l’ensemble du territoire national grâce aux nouvelles technologies de l’information de la communication. Et pour ne pas favoriser unes ONG, le FSC a prévu  que la sélection soit anonyme avec des critères suivants : être un associé reconnu de droit congolais ; avoir la bonne gouvernance démocratique et transparence des fonds ; avoir une bonne réputation. Le directeur de FSC conclut que dans le FSC, il n’y a pas d’opération retour car les fonds seront directement virés de l’étranger aux ONG bénéficiaires.    

Rappelons que le Fonds de la Société Civile pour la bonne gouvernance en RDC, est un fond mis en place par DFID, le Royaume du Pays-Bas et le Royaume de Suède, en vue de constituer un mécanisme de financement de la société civile congolais pour contribuer au renforcement de la voix du citoyen et de la redevabilité, dans le cadre de renforcement du processus démocratique dans le pays et augmenter ainsi l’accès de la participation citoyenne au  système politique du pays, à tous les niveaux de la société. 

Anto Matempu T

LEAVE A REPLY

*