Lancement de la distribution des matériels didactiques

0
236

Maker-Mwangu-Ministre-de-lEPSP (1)Au nom du Gouvernement de la République, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et initiation à la Nouvelle Citoyenneté (EPS/INC), Maker Mwangu Famba a procédé hier, jeudi 15 octobre 2015, à l’ITI-Gombe, dans la commune du même nom, au lancement de la distribution des matériels didactiques pour toutes les provinces éducationnelles – anciennement appelées « Divisions provinciales de l’EPSP » et qui sont une trentaine environ – disséminées sur l’ensemble du territoire national. Cette action vient renforcer et compléter le lot des supports pédagogiques déjà distribués en 2007. Ces matériels didactiques sont classés en six catégories, à savoir, des Globes terrestres lumineux pour la géographie ; des Planches d’Anatomie, de Botanique et de Zoologie pour les Sciences naturelles ; des Bouliers compteurs, des Mètres cannes en bois poli et gradué, des Balances Roberval, des Chaînes d’Arpenteur en fer, des Compas en bois poli pour tableau, des Rapporteurs en bois poli et gradué pour les tableaux pour les Mathématiques au primaire ; des Planches didactiques d’orientation pour les types de l’enseignement normal, de l’enseignement général et de l’enseignement technique pour l’Orientation scolaire ; des Programmes scolaires de l’enseignement primaire et, enfin, des Programmes scolaires de l’enseignement secondaire en biologie, chimie et pédagogie.

De prime abord, le Ministre de l’EPS/INC a tenu à préciser que cette distribution cadrait avec la Réforme éducative en cours voulue par le Président de la République Joseph Kabila. Elle répond ensuite aux différentes recommandations de la Loi-cadre de l’Enseignement national et du Plan d’Intérimaire de l’Education (PIE) dont les objectifs stratégiques visent entre autres l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Il a rappelé que les réalisations de la Réforme éducative à impact visible sont variées et diversifiées, telles que la réhabilitation et la reconstruction des infrastructures scolaires sur toute l’étendue de la République ; la fourniture des manuels scolaires et guides pédagogiques distribués aux élèves et aux enseignants du primaire des établissements scolaires publics et privés agréés du pays. Ces fournitures, pour lui, participent à l’amélioration de la qualité de l’enseignement-apprentissage à l’école.

Des besoins pédagogiques variés

Le premier responsable de l’EPS/INC a souligné, comme tout pédagogue, que l’utilisation du matériel didactique répondait aux besoins pédagogiques très variés ci-après : multiplier les sources d’idées ; permettre de mieux retenir l’attention des apprenants ; éliminer le verbalisme et unir au mot l’objet signifié ; faciliter les exercices d’observation, d’analyse et de synthèse ; consolider et fixer les connaissances etc. Il s’est dit convaincu que cette Réforme et l’effort qu’elle exige du gouvernement visent à répondre à l’impératif de réaliser le Projet de société de la Révolution de moderniser la RDC qui doit devenir un pays émergent, grâce à un capital humain des citoyens patriotes compétents dans le savoir, dans le savoir-être, dans le savoir-faire et dans le savoir-agir.

Auparavant, Dieudonné Lufunisabo, secrétaire général à l’EPSP, a introduit cette manifestation en précisant que ces matériels didactiques sont acquis grâce aux efforts du gouvernement, et qu’il est dès lors impérieux qu’ils soient effectivement utilisés dans les salles de classes pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement.

SAKAZ