L’Ambassadeur de Zambie exhorte les Congolais au travail

0
78

En séjour à Matadi dans le Bas-Congo, l’Ambassadeur de Zambie en République Démocratique du Congo, Maybin  Kabamba Mubanga , accompagné de son épouse,  a, au cours de l’entretien qu’il a eu avec la presse du Gouvernorat du Bas-Congo, rendu compte de différentes potentialités dont regorge la République Démocratique du Congo. Il considère ce pays membre de la Sadc, frontalier à son pays, la Zambie,  comme étant un géant qui dort. Tout en reconnaissant combien  la RDCongo un grand rôle en Afrique dans le cadre du développement de cette sous-région de l’Afrique. Aussi-a-til fait allusion aux relations entre les deux pays,  – relations qui sont profitables à  leurs peuples respectifs.

Concernant le Bas-Congo, l’agriculture et le tourisme sont là les deux domaines que l’intéressent le plus. Cette province dispose des étendues vertes à exploiter sans oublier le secteur touristique. Le Territoire de Muanda est riche en sites touristiques. Le marché des esclaves à Nsiamfumu (ex Vista) le long de l’océan, a-t-il signalé, est une véritable source des recettes à ne pas négliger. Il faut que l’Etat prenne en compte ces potentialités touristiques. L’agriculture, -t-il démontré, est un facteur de développement. En Zambie, a-t-il expliqué, la politique est basée sur l’implication des masses paysannes. Dans le sens que le gouvernement met à la décision des agriculteurs des intrants. Après les récoltes, ils restituent le surplus au gouvernement. Ancien Ministre de la province de Luapula dont la capitale est Mansa au Nord de la Zambie, voisine du Katanga, l’Ambassadeur Zambien  a dégagé la similitude entre le Bas-Congo  au Sud-Ouest de la République Démocratique du Congo, ce, avec un projet de jumelage. Aussi a-t-il souhaité voir le gouvernement provincial du Bas-Congo s’inspirer des nations développées et surtout des provinces limitrophes. En sa qualité d’ancien professeur d’Université, Maybin Kabamba Mubanga a fait allusion à la coopération entre la RDC et  la Zambie dans le domaine de l’enseignement supérieur surtout dans le secteur des sciences. La proximité géographique entre la Zambie et la RDC appelle impérativement la consolidation des relations bilatérales.

A une question sur les festivités marquant les 5O ans de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le 3O Juin  prochain, le diplomate zambien a exhorté le  peuple congolais à soutenir le gouvernement en place. Si le peuple congolais soutient le  Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange our un second mandat, il y aura possibilité de développer la RDCongo. Maybin Kabamba Mubanga a invité également le peuple congolais à préserver la paix. Le développement de la République Démocratique du Congo passe également par la mobilisation des recettes. C’est dans ce cadre qu’il souhaite voir le peuple congolais éviter de mettre en poche les fonds devant revenir au Trésor Public. Enfin, il a plaidé en faveur de la construction du port en eau profonde à Banana.  

LUZOLO   N’ZEKA

LEAVE A REPLY

*