La VSV ignore la délocalisation des obsèques de Floribert Chebeya

0
23

Des rumeurs persistantes circulent depuis peu dans la ville et font état de la délocalisation des obsèques de feu Floribert CHEBEYA qui pourraient se tenir non plus à Kinshasa comme annoncé mais dans sa ville natale de Bukavu. Ces bruits manifestement non fondés seraient liés à des démarches qu’auraient entreprises certaines structures agissant dans l’ombre pour que le lieu d’enterrement soit délocalisé et qu’à partir du 20 juin prochain des avions seraient affrétés pour le déplacement vers le chef-lieu de la Province du Sud-Kivu des membres de sa famille biologique, des amis et connaissances ainsi que certains responsables des organisations de défense des droits de l’homme qui voudraient lui rendre un dernier hommage. Et pour appuyer cette démarche, des calendriers pirates desdites obsèques sont vendus et publiés sur les places publiques de la Ville.

 

 

              Approchés, les responsables de la Voix des Sans Voix se sont déclarés étonnés car ils n’ont jamais été saisis ni approchés, raison pour laquelle ils ont rejeté avec force ces allégations  et ne s’en tiennent qu’au programme initialement annoncé et qui situe la date et le lieu des obsèques au 30 juin prochain ici dans la capitale. Cela, parce que d’une part, l’illustre disparu a exercé son combat à partir de Kinshasa où est du reste situé le siège social de son organisation et où résident les nombreuses organisations de défense des droits de l’homme qui tiennent à rendre ces obsèques grandioses et dignes de son rang. D’autre part, la plupart des chancelleries étrangères avec lesquelles il était souvent en contact voudraient profiter de ces obsèques pour manifester leur attachement au combat pour la défense des valeurs et principes sacrés des droits de l’homme pour lesquels Floribert CHEBEYA a versé son sang.

              La VSV souligne par ailleurs que ce genre d’allégations vise à démoraliser tous les sympathisants de la cause juste qui se préparent à rendre un hommage digne de son nom à celui qui incarne le combat contre la violation des droits de l’homme et cela, par des obsèques grandioses et merveilleuses pour perpétuer la mémoire de ce grand activiste de la liberté. Il s’agit d’une intoxication. On sait par ailleurs que l’organisation et la tenue de ces obsèques à la date prévue. Surtout ceux qui ne s’attendaient pas à une levée des boucliers internationale dès l’annonce de l’assassinat de cet homme hors du commun et qui ont des choses à cacher car impliqués de loin ou de près dans ce meurtre odieux et crapuleux au moment où la nation se prépare à fêter le cinquantenaire de son indépendance.   

 

FM

LEAVE A REPLY

*