« La Tolérance Zéro et la sécurité des journalistes : défis et perspectives » au menu de l’Atelier de l’Omec

0
37

L’Observatoire des Médias Congolais, OMEC en sigle, organise du 27 avril au 3 mai 2010 avec l’appui de l’UNESCO, un atelier sur le thème : « La Tolérance Zéro et la Sécurité des Journalistes : Défis et Perspectives».

La cérémonie d’ouverture aura lieu dans la salle Père Boka du CEPAS, en face de la Salle des Conférences internationales du Ministère des Affaires Etrangères. Elle sera présidée par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur & Sécurité, le Professeur Adolphe Lumanu Mulenda N’Sefu.

A cette occasion, les professionnels des médias et les invités pourront suivre deux importants messages délivrés par le responsable gouvernemental en charge de la Sécurité sur le thème : « Liberté de la Presse et Sécurité d’Etat : quelle ligne de démarcation ? », et par le Procureur Général de la République sur le thème « Tolérance Zéro et Sécurité des journalistes : quelles garanties juridiques pour les médias ? ».

L’Atelier, qui va se poursuivre jusqu’au 3 mai 2010, journée internationale de la liberté de la presse, connaîtra d’autres temps forts avec le développement de plusieurs thèmes instructifs : « Tolérance Zéro, bonne gouvernance et liberté de la presse : les attentes de la communauté nationale» (par le professeur JC Ekambo) ; « Liberté de la presse et sécurité d’Etat : quelle ligne de démarcation, » (points de vue des services spécialisés) ; « Sécurité des Journalistes en RDC : bilan général » (par Donat Mbaya, président de Journaliste en Danger) ; « Code de Déontologie et d’éthique du Journaliste – lois sur la presse- Code pénal : conflit des textes ou des compétences ?»  (par le Bâtonnier National Mbuyi Mbiye Tanayi) ; « Sécurité et Droits Sociaux des Journalistes » ( par Stanis Nkundiye, Secrétaire National du SNPP) etc.

La cérémonie solennelle de clôture interviendra le 3 mai, la journée internationale consacrée à la liberté de la presse. D’autres manifestations importantes seront associées à cette cérémonie.

Fait à Kinshasa, le 25 Avril 2010 

Pr Bernard MUNSOKO

Secrétaire Exécutif

LEAVE A REPLY

*