La Société Civile multiplie les réflexions

0
39

Société CivilePendant trois jours des membres des organisations de la société civile de la République Démocratique du Congo ont pris part aux rencontres citoyennes tenues à Kinshasa dans les installations de l’EP1 Lisala, dans la commune de Kasa-Vubu, du 10 au 12 avril 2014. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre des Médias, et Dany Singoma, directeur général du Cenadep.

 Organisées par le Centre National d’Appui à la Participation Populaire et Développement et le Réseau Proddes, elles avaient pour thème : «le citoyen conscients de son destin». Ces premières rencontres citoyennes avaient pour  but de pousser les participants en tant que citoyens congolais à réfléchir sur les questions pertinentes liées à leur vécu quotidien. Et, renforcer les stratégies cohérentes pour plus d’efficacité dans la mobilisation et la réalisation des plaidoyers sociaux. Cette analyse était faite sur tous les plans, notamment économique, politique et social, national et international. Les congolais doivent faire face à un défi majeur retenu lors du 6ème Forum Social Africain marqué par l’accélération du gouvernement congolais d’accélérer les reformes institutionnelles.

            S’adressant à l’auditoire lors de l’ouverture, le représentant du ministre des Médias, a salué l’initiative tout en demandant aux participants beaucoup de sérieux étant donné que ces rencontres citoyennes de Kinshasa sont très capitales pour la population congolaise en général et la société civile en particulier.                                                                                                                                                        Dans son mot d’ouverture, Danny Singoma directeur général du Centre National d’Appui à la Participation Populaire et Développement a invité les participants a faire une analyse claire et objective de toutes les questions pertinentes qui concernent les différentes couches de la population congolaise. Et, à la clôture, il a exhorté les participants à appliquer leur combat quotidien, les résolutions prises dans chacun des groupes de travail.

Thématiques développées

Plusieurs thèmes ont fait l’objet d’échanges, notamment :

– Participation Citoyenne et Culture Démocratique ;

– Droits économiques et Sociaux ;

– Quartiers populaires dans la mondialisation ;

– Paix, sécurité et prévention des conflits ;

– Objectifs du Millénaire pour le Développement ; etc.

            Il sied de noter que ces rencontres citoyennes étaient une initiative conjointe du Cenadep et du Réseau PRODDES auxquelles se sont associées la Maison de la Laïcité de Kinshasa et plusieurs organisations citoyennes de la société civile congolaise. Cependant, l’Ong Belge Solidarité Socialiste et la Wallonie Bruxelles Internationale ont apporté leur soutien à l’organisation de ce grand évènement de proximité.

            Soulignons que chaque groupe thématique a proposé des pistes de solutions relatives aux questions abordées. Cependant, elles seront soumises à un toilettage avant leur application.

Dorcas NSOMUE  

LEAVE A REPLY

*