La RFA renforce son appui à l’Asadho

0
39

Deux diplomates allemands, Alexander Roth et le Dr Elke Stumpf, ont effectué 17 juin 2010 une visite au siège de l’Association africaine de défense des droits de l’homme( Asadho) afin de s’enquérir des derniers développements des projets communs entretenus par les deux partenaires depuis l’année passée. Il s’agit, entre autres, du programme « Pain pour le monde » qui implique les populations dans la bonne gouvernance et aussi du « Service civil de la paix » qui engage le renforcement de capacités des membres de l’Asadho. Ce dernier projet, a-t-on appris, sera suivi de près pendant 3 ans par une observatrice indépendante qui examine les méthodes de travail de l’Asadho et apporte son expertise dans les enquêtes sur les violations de droits de l’homme.

A cet effet, le 1er Secrétaire de l’ambassade d’Allemagne en charge de la presse, affaires culturelles, économiques et droits de l’homme, Alexander Roth, a souligné l’importance du travail abattu par son partenaire, surtout dans le domaine de la promotion des sdroits humains et du lobbying pour une transparence dans la gouvernance. Collaboration entreprise avec certaines ONG allemandes depuis 2004, cette coopération est portée à bras-le-corps par le ministère allemand de la Coopération économique et du développement(BMZ) à travers sa coopération financière- la Banque allemande de développement(KfW). Ce fonds, qui s’étend sur une période de trois ans, est destiné à accélérer la reconstruction et le développement de la RDC grâce à la création de revenus et la redynamisation de l’économie locale pour faire bénéficier rapidement la population des avantages de la paix et de la démocratie.

Pour sa part,  l’Asadho, a salué cette visite de réconfort à un moment douloureux que traversent les défenseurs de droits de l’homme. Cependant, a déclaré son président Jean-Claude Katende, cela n’ébranlera pas pour autant la poursuite du mandat assigné à son organisation qui est de travailler pour la promotion et la protection des normes internationales relatives aux droits humains. 

Tshieke Bukasa  

 

LEAVE A REPLY

*