La RD Congo participera au 24ème Grand prix International URTI de la Radio

0
20

 

L’UNESCO,  en partenariat avec l’Agence Suédoise de développement International (SIDA en Anglais), lance un projet d’une durée de trois ans appelé «Appui aux radios locales en Technologies d’Information et de Communication, TIC». Cela concerne quatre stations de radios situées en République Démocratique du Congo.
 
Il s’agit de la station radio communautaire de Moanda (province du Bas-Congo), Radio Bangu dans les districts de Lukaya et des Cataractes, Radio Deo Gratias qui couvre le district de Haut-Katanga et d’une quatrième radio à désigner.
Ce projet vise à améliorer la qualité de la programmation et de diffusion de ces radios locales par l’intégration effective et l’usage des TIC, le renforcement des capacités en matière de traitement local de l’information sur des questions de développement, principalement sur la santé et l’agriculture, et en engageant la participation des personnes pauvres dans des discussions sur des sujets liés à leur quotidien et leur développement.
Avant la mise en œuvre de ce projet, une enquête préliminaire à deux volets (qualité de la programmation et habitudes d’écoute de la population) sera menée à partir du mois de juin de cette année pour faire une évaluation globale de la situation réelle de ces 4 stations de radio et fixer des cibles d’action que ce projet réalisera pendant sa mise en œuvre.
L’Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale (URTI), dont le siège est basé en France, lance le 24ème Grand Prix International URTI de la Radio. Chaque organisme de radio public ou privé est invité à présenter un ou deux programmes.
                                   
   BANNY MAYIFUILA

LEAVE A REPLY

*