La nouveau calendrier des élections locales est là

0
29

Daniel Ngoy Mulunda, président de Commission électorale nationale indépendante a rendu public hier, mercredi 6 juin, le nouveau calendrier électoral en vue d’achever le cycle électoral dont la première partie s’est soldée par l’élection d’un chef de l’Etat et des députés nationaux qui siègent à l’Assemblée nationale. Selon, le président de la Ceni, cette  nouvelle feuille  de route a tenu  compte de toutes les critiques  et imperfections relevées lors  des scrutins combinés  du 28 novembre. Pour la Ceni, tout ceci  vise à améliorer à la fois la gestion administrative et financière  de l’ensemble du processus électoral qui doit s’organiser et s’achever dans la sérénité jusqu’au 31 mars 2014. Ce cycle comprend notamment l’organisation des élections provinciales, urbaines, municipales  et locales à tous les niveaux. Un calendrier, somme toute qui tient compte des exigences tant techniques qu’opérationnelles en vue de rétablir l’équilibre parlementaire qui marche aujourd’hui avec une seule chambre élue. 

A travers ce nouveau calendrier, a indiqué le patron de la Ceni, le bureau tient à prendre en compte et mettre en application toutes les recommandations issues de son atelier d’évaluation du processus électoral à mi-parcours tenu à Kinshasa  du 10 au 19 avril  qui avait connu  la participation de tous les partenaires tant nationaux qu’internationaux.    
  Comme preuve de ce souci d’avoir un processus désormais propre, Daniel Ngoy Mulunda s’est réjoui que la Ceni se soit dotée de nouveaux  outils de gestion mis en place depuis le début de ce mois. Entre autres outils, un règlement administratif et financier, un manuel de procédures administratives et financières, un manuel des procédures de gestion de patrimoine et un organigramme.  
Voici par ailleurs quelques dates importantes de ce calendrier : 
25 février 2013 : élections des députés provinciaux ;
28 avril  au 01 juin 2013 : installation des Assemblées provinciales ;
05 juin 2013 : élection des Sénateurs ;
22 juin 2013 : élection des gouverneurs et vice-gouverneurs
 
VAN  

LEAVE A REPLY

*