La morgue de l’hôpital général de Kinkanda dotée d’un nouveau kit complet

0
73

Le Gouvernement Provincial du Bas-Congo n’a pas lésiné sur les moyens pour mettre à la disposition de cette grande formation de l’Etat un matériel pimpant neuf. En outre, il sera construit une nouvelle morgue dans la périphérique de la Ville de Matadi plus précisément dans la Commune de Mvuzi.-

Le Gouvernement Provincial sous la férule de Simon-Floribert Mbatshi Batshia dans sa politique de l’amélioration des conditions  de la population en tous points de vue vient de doter d’une morgue la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, d’un kit complet du condensateur pimpant neuf d’une puissance évaluée à 5 chevaux-vapeurs.

Acheté rubis sur ongles, ce kit remplace le vieux condensateur vieux de plus de 1O ans ayant causé un immobilisme technique lourd des conséquences dans la conservation des cadavres avant l’enterrement dans de meilleures conditions. C’est  dans le souci majeur relatif aux respects aux morts que le gouvernement provincial n’a pas lésiné sur les moyens en vue de mettre à la disposition de ce pavillon spécial de l’Hôpital Général de Référence de Kinkanda. Ce nouveau kit complet est une  preuve incontournable de la réponse positive du Gouverneur de Province, Simon-Floribert Mbatshi Batshia aux respects et pleurs de la population de la ville de Matadi.

Ce kit a été déposé lundi 5 avril 2O1O devant la morgue ce, en présence du Ministre Provincial en charge de la Santé, Me Nicolas Mabeka ne Niku, assisté du Maire de Matadi et de quelques membres du Gouvernement Provincial et d’une brochette de personnel soignant. La présence de ce nouveau kit pour la morgue de Kinkanda en attendant la construction d’une nouvelle morgue au Centre de Santé  et Maternité de Mvuzi au Quartier Mvuadu .

La construction de cette nouvelle morgue va répondre à l’explosion démographique de la ville de Matadi.. Car, celle qui existe est impossible d’accueillir plusieurs corps. Tout compte fait, il a été demandé aux membres éprouvés de ne pas trop laisser les corps très longtemps avant de les évacuer. D’ailleurs, au moment où cette unique morgue de la ville de Matadi était dans l’immobilisme technique, les corps étaient transférés à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Kimpese (IME) dans le Territoire de Songololo, District des Cataractes. Il sied de souligner que le Gouvernement Provincial sous la houlette  de  Simon-Floribert Mbatshi Batshia  a déjà construit des morgues dans la plupart des formations médicales de la Province du Bas-Congo. Il les a aussi dotées des matériels médico-sanitaires de haute technologie. Le Gouvernement Provincial s’est toujours préoccupé de l’amélioration des conditions de travail dans les formations sanitaires et la prise en charge des malades.  

LUZOLO  N’ZEKA

 

LEAVE A REPLY

*