La Ham et la commission de censure unies contre les anti-valeurs

0
42

Des experts de la Haute autorité des médias et de la commission nationale de censure des chansons et spectacles organisent, depuis hier, une concertation sur l’assainissement de l’espace médiatique congolais.

Les échanges se déroulent au siège de l’institution de régulation des médias, à la tour administrative de la Voix du peuple, à Lingwala.

Cette concertation a pour objectif de prévenir tout conflit de compétence entre les deux institutions, souvent au profit des « moutons noirs ».

Le président de la Ham a rafraîchi la mémoire de l’assistance au sujet des attributions reconnues à l’organe qu’il dirige depuis sa mise en place en 2004. Il est ressorti des archives que l’institution citoyenne chargée de réguler les entreprises de presse œuvre pour « la production des émissions, des documentaires éducatifs et d’articles des journaux qui respectent les valeurs humaines… ». De la même manière, a insisté Primo Mukambilwa, la Ham est cet organe qui promeut la culture de l’excellence et exerce un contrôle sur l’objet, le contenu et les modalités de programmation de la publicité et des émissions publicitaires ».

 La honte !

Primo Mikambilwa qui s’adressait aux experts des deux organismes ainsi réunis, a déploré le « discrédit sinon l’opprobre collé par l’opinion générale à nos institutions au regard de la persistance, voire de l’amplification des anti-valeurs véhiculées à travers les médias, au détriment d’une formation citoyenne et patriotique saine dont la nation tout entière à besoin pour sa reconstruction ».

Mukambilwa a prévenu les participants de s’abstenir de se lancer « dans une polémique stérile quant à l’interprétation des attributions de l’un ou l’autre service public avec comme conséquence fatale la perpétuation du désordre… ».

Les travaux, qui se terminent  ce jeudi, permettront, à en croire les experts, de mener une lutte commune contre les atteintes aux moeurs, pour l’intérêt bien compris des consommateurs des contenus des médias.

Chimelle Mwila (Stg/Ifasic)

 

LEAVE A REPLY

*