La Foleco a organisé une session de sensibilisation sur les élections à Masina

0
79

Une vingtaine des leaders locaux, des professeurs et d’animateurs habitant Masina ont suivi le samedi 22 octobre 2011 au Collège Mama wa Boboto une session de sensibilisation sur les élections de 2011.. Chaque participant est appelé à parler séparément des élections ( rôle des élections, utilité de la carte d’électeur, modes des scrutins, la CENI etc) à 80 personnes habitant Masina. Et ceci dans le cadre de la campagne pour un vote utile.
Cette session a été animée par Jean-Marie Nsambu, Symphorien Lutumba, Jean- Marie Mboma respectivement secrétaire exécutif national, chargé des finances…. à la Fédération des Ongs Laiques à Vocation Economique au Congo « Foleco ». L’appui est venu de International Foundation Electoral Systems « IFES », de l’Agence Internationale Américaine de Développement «USAID», du DFID. Les vingt éducateurs civiques seront suivis.

Boîte à image en mains, le formateur Mboma s’est appesanti sur les modules suivants ; Alternance au pouvoir, CENI, circonscription électorale, rôle des partis politiques et de la société civile, campagne électorale…. .

« Laisser surtout parler vos hôtes. N’orientez pas les débats. Vous aurez à faire face à un public hétérogène…) Tels sont les conseils pratiques donnés aux participants par Mbomùa et Lutumba.
Nsambu a retracé l’historique de la Foleco pour dire qu’ils sont sur terrain depuis des lustres et se sont déjà signalés à Masina.
Les participants ont reçu des exemplaires de Code de conduite pour éducateurs civiques, qu’ils vont remplir et remettre à la Foleco.

Jean- Pierre Nkutu

LEAVE A REPLY

*