La « Fodabik » dans l’arène de l’éducation citoyenne

0
36

Le croisement des avenues Kasa-Vubu et Lukandu, dans la Commune de Kasa-Vubu a servi de cadre, le 6 novembre 2010, au lancement officiel de la Fondation Daniel Bikindu(Fodabik), structure de bienfaisance et d’encadrement des jeunes. Cérémonie haute en couleurs présidée par la bourgmestre de Kasa-Vubu, cette solennité a permis à son initiateur, Daniel Bikindu Ditomene,  de réaffirmer sa détermination d’aider les jeunes à l’autonomie et d’inculquer des valeurs morales et religieuses à la société. « Concrètement pour y arriver, il va falloir que les jeunes se débarrassent de toute forme de délinquance… »a indiqué Daniel Bikindu.

            En somme, la Fodabik a comme objectifs la promotion de l’emploi des jeunes ; le renforcement de l’unité ; la cohésion, le travail et la solidarité entre jeunes ; l’encouragement des volontaires et d’autres activités d’intérêts communautaires pour le développement ; l’incitation des jeunes à la scolarité, à la recherche scientifique et à la formation professionnelle ; la promotion des sports d’âge (football, judo, basket-ball etc.) et enfin, la création d’un cadre de partage d’expériences.

 Fondée depuis le 7 janvier 2010, la Fodabik a actuellement pour coordonnateur, Willy Mbadi-a-Nsungu, secondé par Freddy Lubela Eshama. Les autres membres de la composition que sont Aimé Mbumbu, Raph Tanganagba, Thierry Lokol, Carine Mwaka, Shorrat Ngambe, Daniel Esebo, Yolande Balila, Nelly Belebele, Olivier Zimbo, John Lindji etc.

            Pour rappel, l’initiateur et président de la Fodabik, Daniel Bikindu Ditomene, se révèle un grand encadreur de la jeunesse du fait d’avoir été pendant 20 ans président du BC Onatra lequel a réussi ses belles victoires sous sa direction. La star planétaire de la NBA, Mutombo Dikembe Jean-Jacques, est l’un de ses produits.

LEAVE A REPLY

*