«La construction d’un Etat de droit et la défense des DH sont des éléments essentiels du partenariat UE-RDC»

0
51

«La délégation de l’Union européenne et les Etats membres de l’UEreprésentés ici à Kinshasa se félicitent du déroulement pacifique de la manifestation de l’Opposition politique qui a été tenue à Ndjili le lundi.

Nous notons également l’encadrement correct par les forces de l’ordre.

En revanche, nous sommes préoccupés par l’arrestation du député national et secrétaire général de l’UNC, l’honorable Jean-Bertrand Ewanga le 5 août 2014, au lendemain de cette manifestation.

Cette arrestation ne contribue pas à l’apaisement du climat politique…

Nous réaffirmons l’importance que nous attachons aux Droits de l’Homme et des libertés publiques. La construction d’un Etat de Droit et la défense des droits de l’Homme ce sont des éléments essentiels du partenariat entre l’Union européenne et la RDC.

C’est dans cet esprit que nous avons appelés les autorités de ce pays à prendre les dispositions nécessaires pour permettre l’exercice de la liberté d’expression à assurer un espace politique ouvert au débat.

De même nous appelons tous les acteurs politiques à agir avec respect mutuel et s’engager résolument dans un dialogue ouvert.

Le président de l’Assemblée nationale a entendu nos préoccupations. Et il a exprimé son souhait de vouloir ouvrir la prochaine session parlementaire le 15 septembre dans la sérénité et il va donc faire des efforts pour assurer cet objectif ».

 

Ambassadeur UE, Grande-Bretagne, France et

Belgique.

LEAVE A REPLY

*