La campagne « Tombola Bendele » pour aimer la patrie

0
199

 

Maker-Mwangu-Ministre-de-lEPSP (1)Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté (EPS/INC), Maker Mwangu Famba, a annoncé le lancement prochain d’une campagne de masse dont le thème est : « Tombola Bendele » ou hisser le drapeau ; une campagne pour les valeurs civiques et patriotiques qui s’étalera sur une année à dater de sa date de lancement. La cérémonie organisée à ce sujet hier, 09 mars 2016,  a eu pour cadre l’Hôtel Royal, dans la commune de la Gombe. Comme d’aucuns peuvent bien se rappeler, le Gouvernement de la République a un « Programme d’action du Gouvernement », en sigle PAG, qui combat la pauvreté et le sous-développement. Partant, le PAG préconise un changement radical de mentalité de la population et la naissance d’un nouveau type de citoyen patriote et responsable, pétri des vertus, des valeurs intellectuelles, civiques, morales et patriotiques. Comme l’a souligné le Ministre de l’EPS/INC, ce citoyen sera une personne connaissant parfaitement son pays et ses valeurs, car, on aime que ce qu’on connait. Se basant sur cette vision du gouvernement, Maker Mwangu a note que cette campagne de sensibilisation vise un patriotisme de grande envergure aux fins d’inculquer aux Congolais une culture citoyenne.

Il a noté qu’elle est la suite de la restauration du salut au drapeau à l’école, de la campagne pour planter les arbres et de celle portant sur « Mille raisons d’aimer la RDC ». Il a aussi énuméré les objectifs principaux poursuivis par la campagne « Tombola drapeau » et qui consistent à éveiller et réveiller la conscience patriotique à travers le respect au drapeau national ; à promouvoir la fierté nationale à travers la célébration du drapeau national, l’un des cinq symboles de la souveraineté du pays, de l’indépendance nationale, de l’unité nationale et de la cohésion de tous les Congolais. Le Ministre a souligné l’impérieuse nécessité d’aimer son pays, la RDC, avec l’obligation de lui rester fidèle et loyale ; de valoriser l’amour de la patrie et du  sentiment d’appartenance à la plus grande Nation francophone du monde. L’atteinte de tous ces objectifs nécessite une approche méthodique.

Une campagne, mais aussi un jeu tombola

Grand pays francophone, le RDC s’est permis d’utiliser le double sens de « tombola » en Français et en Lingala. Pour réussir ce pari, le Ministre a noté que cette action relève d’un partenariat « Public/Privé ». En collaboration de la société CYRUS international – spécialisée dans la fabrication des drapeaux des Etats et de publicité – et d’Airtel qui est une société de télécommunication, cette campagne démarrera par la cérémonie de lancement qui consistera à l’élévation d’un grand drapeau de 150m2, sur un mat de 30 m, à l’esplanade du Palais du Peuple, siège de la Représentation nationale en présence des officiels et des différents invités de marque. A cette occasion, le gouvernement avec ses différents partenaires privés va lancer un jeu concours ouvert à toutes les catégories de la population congolaise pour promouvoir le drapeau national. Un jeu par SMS interactif, conçu pour informer et éduquer (en jouant) la population sur les valeurs civiques et patriotiques. Il y aura des centaines des questions et informations sur la connaissance du pays, des ses institutions, de son histoire et de sa géographie. Ce jeu constituera la première Tombola Républicaine du drapeau au monde. Les recettes contribueront à soutenir les actions sociales dans le secteur de l’Education.

SAKAZ