La 1ère édition de Francofolie à Kinshasa en septembre 2014

0
17

Jean Steffens, opérateur culturel belge ,  a annoncé hier jeudi 26 juin 2014 aux médias l’organisation en septembre 2014 à  Kinshasa de la première édition du festival international de musique dénommé  Francofolie. Cette annonce a été faite au Centre Wallonie Bruxelles (CWB). Plusieurs artistes congolais, africains et européens sont attendus à cette fête censée avoir lieu du 8 au 14 septembre.  Le CWB, le théâtre de Verdure, l’hôtel Invest, le stade Vélodrome,  …. sont quatre des huit sites retenus pour cette fête culturelle.  Le choix du Vélodrome est significatif, dans la mesure où Kintambo considérée comme la plus vieille commune de Kinshasa est son berceau culturel  a fait observer le conseiller culturel au CWB Braine Tshibanda. En 1982, cette commune était centenaire et Kumoriko, premier président du Sénat congolais, avai révélé. L’objectif poursuivi est de populariser le festival, a indiqué Steffens. 

Avec l’organisation du sommet de la Francophonie à Kinshasa en octobre 2012, a-t-il précisé, on  s’est résolu à « installer » Francofolie en RDC, et Lokwa Kanza, porte-étendard de la musique congolaise. Ceci dans la mesure où Kinshasa est considérée comme la capitale de la musique africaine.

Ce festival qui s’inscrit dans la durée se déroulera en trois phases.

La première étape (2012 à 2014) est la période d’installation et de développement du concept francofolie.

La reconduction du festival pendant la période de 2015 à 2017 devrait s’accompagner du développement de nouveaux espaces éducatifs et pédagogiques avec la création et l’équipement  des  écoles des arts  de la scène grâce au concours des ongs et des organismes internationaux.

La  dernière phase ( 2018 jusqu’en 2020) culminera avec la construction des salles de spectacle de 800 à 1500 places ou encore de 250 places avec des studios d’enregistrement.

            Un des objectifs de Francofolie est de créer des passerelles entre les Congolais amoureux des arts, les écoles supérieures ou les sociétés de production en Belgique et en France.

            La finalité est de dévoiler l’autre face de la RDC à travers la musique. Le Congolais est doté d’ une énergie incroyable, d’une imagination féconde. En investissant dans la durée, il est évident que cela va booster le tourisme et susciter l’engouement de potentiels investisseurs à revenir en RDC.

Les noms des artistes musiciens attendus au festival seront dévoilés  au moment opportun. Il y aura des soirées rumba, jeunes talents…., a précisé Steffens.

  Francofolie est un label mondial  « inventé » en 1985 à la Rochelle ( France)  par le visionnaire Jean Louis Foulquier, véritable orfèvre du monde de la culture. Ce concept a connu un réel succès et s’est exporté plus tard à l’échelle mondiale.

Le duo Goubald – Molly a régalé le public avec deux des chansons de Jean Kalala, dont « Bombe anatomique ». Excellent guitariste doublé du talent d’interprète, Molly a accompagné merveilleusement  Goubald au chant.

Jean- Pierre Nkutu

LEAVE A REPLY

*