La 16ème édition des Jeux Salésiens lancée

0
37

Organisée par l’Association des anciens élèves de Don Bosco « AEDB », la 16ème édition des Jeux Salésiens a été officiellement lancée mercredi 12 mars dans le parvis du beau  cadre du  café Mozart  dans la commune   Gombe.

La tenue de cette 16ème édition coïncide avec le jubilé d’argent de la présence salésienne à Kinshasa, grâce à l’initiative du Révérend père Albert SABBE à qui cette édition est dédié.

L’ouverture solennelle des compétions dont  le calendrier va  du 15 mars au 17 mai 2014 aura lieu dans l’enceinte de la concession Don Bosco Masina (Quartier  Abattoir/Petro –Congo).

Le football, basketball, hand-ball, volley Ball, Nzango ainsi que l’athlétisme  sont les 5 disciplines retenues  pour cette édition, des Jeux salésiens qui comportent aussi une version culturelle axée sur la dictée française.

14 écoles prendront part à ces compétitions sportives en raison de 5 pour le pool Est, 3 pour le Centre ainsi que 6 écoles pour le pool Ouest.

Au cours d’un point de presse organisé à l’occasion du lancement de cette 16ème édition, Floribert Lumpungu, président de l’association des anciens élèves de Don Bosco « AEBD »  a souligné que les jeux salésiens sont un ensemble de compétions sportive  mettant aux prises les élèves, filles et garçons des écoles des différentes de Kinshasa, invitées  à se regrouper autour des écoles salésiennes.

Floribert Lumpungu a  fait savoir que l’objectif poursuivi est de contribuer à la formation des citoyens ayant  un esprit  sain dans un corps sain , en passant par l’acquisition de toutes les autres vertus découlant de la pratique du sport , à savoir la solidarité , la loyauté , le fair-play , l’endurance , la persévérance …

Concernant l’aspect culturel des jeux, les organisateurs recherchent  dans le chef de la jeunesse, la  maîtrise des subtilités de la langue française, langue officielle et moyen d’ouverture sur le monde.

Le chargé de communication de l’Association des Anciens Elèves de Don Bosco, Kalenga  a pour sa part convié les publics à assister nombreux aux rencontre sportives et compétitions culturelles, en vue d’encourager la jeunesse à rechercher l’excellence.

Il  a   appelé les anciens élèves de Don Bosco  de participer activement, physiquement, matériellement et financièrement aux activités de l’association afin de témoigner la gratitude à leurs formateurs qui se sont dévoués pour leur encadrement.

Par la même occasion,  le comité des anciens souhaite voir germer un élan de solidarité  pour une sponsorisation efficiente de la part des acteurs sociaux, afin de contribuer à la construction et à l’assurance d’un avenir serein pour le bien de la République démocratique du Congo.

Il faut noter que l’apport de la famille Salésienne dans le développement du sport en RDC  n’est pas à négliger surtout dans la province du Katanga qui a connu les exploits réalisés par les jeunes sportifs encadrés dans les oeuvres salésiennes.

A titre illustratif, on peut citer l’équipe de football FC Don Bosco, qui vient à peine d’être éliminée en compétition africaine.

 

ERIC WEMBA         

LEAVE A REPLY

*