Kengo a reçu des délégués de la SADC

0
80

kengoLe président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, s’est entretenu hier mardi 19 avril, peu avant la plénière, avec une délégation du Forum des commissions électorales de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC). Elle était conduite par le président de la commission électorale du Lesotho, Mahapela Lohdhla, accompagné de son homologue congolais Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Ceni (Commission Electorale Nationale Indépendante).

En séjour de travail de 4 jours à Kinshasa, les membres du Forum des commissions électorales de la SADC sont venus échanger avec le pouvoir organisateur des élections en République Démocratique du Congo en vue de se familiariser avec le travail de préparation de prochaines échéances électorales.

Feu vert à deux lois

Par ailleurs, les sénateurs se sont prononcés positivement hier au cours de leur séance plénière sur deux rapports issus des commissions paritaires mixtes Assemblée nationale – Sénat. Il s’agit du rapport de la Commission mixte paritaire socioculturelle relatif à l’examen et adoption du projet de loi modifiant et complétant la loi n°015-2002 du 16 octobre 2002 portant Code du travail ; et du rapport de la commission des Relations extérieures, relatif au projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement n°5655-ZR du 9 juillet 2015 conclu entre la République Démocratique du Congo et la Banque mondiale au titre du projet d’éducation pour la qualité et la pertinence de l’enseignement au niveau secondaire et universitaire
(PEQPESU).

Ce projet vise à renforcer l’enseignement national actuellement en situation de baisse déplorable, particulièrement au niveau secondaire et universitaire.

Quelques provinces du pays ont été choisies comme bénéficiaires dudit projet en fonction du taux de pauvreté, du développement du secteur agricole en rapport avec l’implantation des parcs agro-industriels, l’équilibre géopolitique, la pérennisation des acquis d’anciens projets financés par la Banque mondiale, etc. Il s’agit de l’Equateur, Haut-Uélé, Ituri, Kwango, Lualaba, Kwilu, Kasaï Central, Kasaï, Sud-Ubangi, Tshopo.
Dom