Josette Sheeran et Antonio Guterres en visite en RDC

0
40

Attendus mercredi soir à Kinshasa, la Directrice Exécutive du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM), Josette Sheeran, et son homologue du Haut Commissariat des Nations pour les Réfugiés (UNHCR), António Guterres, entreprennent dès aujourd’hui une visite officielle de 3 jours en RD Congo. A en croire le communiqué de presse, le but de cette visite est d’évaluer les projets conjoints PAM-HCR en cours en faveur des personnes déplacées et de souligner leurs efforts à atteindre les plus nécessiteux et les plus vulnérables en RDC.

            Avant de s’envoler à Goma dans la province du Nord-Kivu où elle visitera les projets du PAM dans les camps des déplacés à Katsiru et Nyanzale, à environ 130 km de Goma, Josette Sheeran sera reçue à Kinshasa par le vice-ministre des  Affaires Etrangères, le Ministre de la Coopération Internationale, le Premier Ministre et le Président de la République. 

La Directrice Exécutive saisira cette occasion pour réitérer l’engagement du PAM à soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts de recherche de la paix et de la prospérité à travers ses opérations. Par ailleurs, apprend-on, elle discutera également avec les responsables locaux des efforts entrepris dans le cadre du programme de stabilisation et de reconstruction de zones sortant des conflits armés.

            Après le Nord-Kivu, la Directrice Exécutive participera au sommet de l’Union Africaine qui aura lieu à Kampala le 25 juillet 2010. Notons que le PAM est la plus grande agence humanitaire pour la lutte contre la faim dans le monde. Chaque année, le PAM nourrit en moyenne plus de 90 millions de personnes dans plus de 70 pays. 

Tshieke Bukasa

LEAVE A REPLY

*