Joseph Kabila depuis hier à Matadi

0
41

C’est aux environs de 16 heures 3O’ que le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, est arrivé hier à Matadi, chef-lieu de la Province du Bas-Congo. Attendu depuis quelques jours pour sa 3ème visite au cours de cette année 2O1O, Joseph Kabila Kabange a été l’objet d’un accueil triomphal partout où il est passé. Cette ambiance bon enfant traduit la place qu’il occupe dans les coers des populations de cette province du Sud-Ouest de la République que dirige Simon-Floribert Mbatshi Batshia. Rien n’a été laissé au hasard pour donner un éclat particulier à la présence physique du Chef de l’Etat dans le Bas-Congo où il est qualifié, à juste titre, comme étant la « Bible » des 5 chantiers de la République.

Il sied de signaler que toutes les structures composant la Ville de Matadi se sont massées le long de l’itinéraire que le Chef de l’Etat a suivi. La population tenant mordicus à le voir physiquement a obligé le Chef de l’Etat à faire le pied. Etant un homme du peuple, il est descendu de sa jeep pour parcourir une longue distance évaluée à quelque 3 km pour répondre aux cris de joie de la population de la Ville de Matadi. Le tout a baigné dans l’huile ce, avec des applaudissements, des hourrahs et des mots symbolisant la joie d’accueillir un patriote qui s’est toujours battu pour que la République Démocratique du Congo reprenne sa place au concert dans le  nations. Il n’en pouvait être autrement dans la mesure où Joseph Kabila est l’homme providentiel dont la Rdcongo avait besoin pour sa reconstruction. Le Bas-Congo qui vient de lui réserver un accueil digne de son rang ne s’est pas trompé. Cette journée vient d’être inscrite en lettres d’or dans les annales de cette partie du Sud Ouest de la République où sont parsemés plusieurs chantiers.

Point n’est besoin de rappeler que la présence du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, dans cette province chère à Simon-Floribert Mbatshi sera ponctuée par plusieurs faits. Selon le programme en notre possession, le Chef de l’Etat procède, ce mercredi, à la remise des matériels que le gouvernement de la République a achetés dans la cadre des 5 chantiers. Il visite également les travaux de construction du pont moderne qui est en train d’être jeté sur la rivière Mpozo, porte de sortie et d’entrée de la Ville de Matadi. Le Pont Maréchal géré par l’Oebk où il vient d’être inauguré la barrière électronique entre dans le parcours du Chef de l’Etat, Joseph Kabila avant de se rendre à l’endroit où sont parquées les unités flottantes destinées à la traversée des personnes et de leurs biens.

Dans la Ville de Boma, le Chef de l’Etat se rendra à l’endroit où il sera construit un nouveau pont au centre-ville. La route Boma-Matadi, longue de quelque 12O Km est également reprise dans ce programme lié à la présence du Chef de l’Etat qui poursuivra son périple à Tshela dans le District du Bas-Fleuve. Dans cette partie de la Province du Bas-Congo, Joseph Kabila se rendra compte des travaux d’électrification à Tshela qui sont en cours dans le cadre de la visibilité de 5 chantiers de la République. Enfin, dans le Territoire de Moanda, il est prévu une visite de la route Muanda-Boma dont il avait donné le coup d’envoi, il y a une année exactement. La route de Kitona concerne également le Chef de l’Etat dont le séjour dans le Bas-Congo témoigne, à coup sûr, la place que cette partie de la République occupe dans l’agenda du gouvernement de la République. 

                   Luzolo N’zeka (C.P.)

LEAVE A REPLY

*