Jean Paul Mfinda, nouveau président de l’amicale ACMSKI

0
60

Le colonel Jean Paul Mfinda Nzolameso, commandant au Centre supérieur militaire (CSM) de Kinshasa, est le nouveau président de l’amicale des Anciens du Centre Médico-Scolaire de Kisantu (ACMSKI), dans la province du Kongo Central, au terme de l’assemblée générale extraordinaire élective tenue le samedi 27 juin 2015 au collège Boboto, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Il était en concurrence à ce poste avec le Dr Félix Mundele qu’il a devancé de 2 voix dès le premier tour, 17 contre 15 pour 2 abstentions. Le consensus souhaité n’a pas abouti pour que les deux prétendants puissent se mettre d’accord sur le poste que chacun de deux devait occuper dans l’espace présidentiel, les participants ayant été entraînés à un passage au vote, à la demande du Dr Félix Mundele, pour les départager.

Le bureau électoral mis déjà en place sous la présidence de Charles Mbaki Kitomesa «Mahomet» (promotion 1968) a immédiatement préparé de petits bulletins pour passer au vote. Après coup, selon l’ordre d’arrivée, Jean Paul Mfinda (promotion 1973) va exercer la fonction de président – assisté sur décision de l’assemblée générale – de Dr Félix Mundele (promotion 1988) comme vice-président.

Il a été demandé par la suite aux deux personnalités de contacter les membres désireux de faire partie du comité aux autres postes de se manifester et que la conclusion des contacts soit soumise à l’assemblée générale à convoquer dans au moins deux semaines. La passation des services a été effectuée sur place entre le colonel Jean Paul Mfinda, président entrant, et Mathieu Sokolo Diasivi Kodia « Socrate » (promotion 1972), président sortant. Le compte ACMSKI transmis, séance tenante, est le suivant : COOPEC-MOC n° 287 contient le montant 145 USD et 77.500 FC.

            Dans son mot de circonstance, le nouveau président de l’ACMSKI a pris l’engagement de redynamiser la structure en mobilisant, entre autres, les anciens élèves du CMS de plusieurs promotions, déjà répertoriés et occupant de hautes fonctions en RDC et à l’étranger, pour essayer de renflouer la caisse de l’amicale afin de pouvoir répondre efficacement au programme qu’il a présenté. Il a d’ailleurs promis de se battre pour que le chômage des membres n’affecte pas la vie de la corporation. Le colonel Jean Paul Mfinda a indiqué qu’il puisera, pour réussir, dans ce qu’est la vie dans l’armée où tout est concret : un blindé est palpable, une cartouche peut être touchée, un uniforme se porte, etc.

 

SIKI NTETANI MBEMBA