Investiture du nouveau président de Namibie : Kabila représenté par Thomas Luhaka

0
54

Le nouveau président élu de Namibie, Dr Hage G. Geingob, successeur du sortant Hifikepunye Pohamba, a été investi le samedi 21 mars 2015 au stade de l’Indépendance de Windoek, dans la région de Khomas. C’était en présence de nombreux Chefs d’Etat et de gouvernement. Parmi les invités de marque du gouvernement namibien se trouvait Thomas Luhaka Losendjola, Vice-Premier ministre et ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, représentant personnel du Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange. Le précité ainsi que l’importante délégation qu’il conduisait étaient arrivés à Windhoek le vendredi 20 mars dans la soirée. Ils avaient été accueillis à l’aéroport par le ministre namibien du Tourisme, Pohamba Shifeta, ainsi que l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Namibie, Anastas Kaboba.

S’agissant de la cérémonie d’investiture du nouveau président namibien, le troisième de l’histoire de son pays après Sam Nujoma et Hifikepunye, elle était marquée par le discours du président sortant, qui a fait savoir à la communauté internationale que l’heure avait sonné, pour le peuple namibien, d’écrire lui-même son histoire. Il a rappelé que tout au long de son mandat, il s’est battu pour préserver la stabilité de son pays, son principal cheval de bataille. Il s’est réjoui de laisser entre les mains de son successeur un Etat prospère et uni, résolument engagé dans la voie de la démocratie et promis à un bel avenir.

Cette passation pacifique et démocratique du pouvoir a été marquée par la remise au Chef de l’Etat entrant de plusieurs symboles du pouvoir, notamment la Constitution et le drapeau national, avec comme apothéose l’échange de fauteuil entre le Président entrant et le sortant, sous les applaudissements nourris des invités et d’une nombreuse foule. Le clou de la manifestation a été une grandiose parade militaire.

Avant de regagner Kinshasa, le Vice-Premier ministre et ministre des PT/NTIC, Thomas Luhaka, s’est entretenu avec l’ambassadeur de la RDC en Namibie ainsi que le personnel de l’ambassade. Il a transmis à ses compatriotes le message d’encouragement du Chef de l’Etat.
Kimp