Hommage au professeur émérite Lema va Lema

0
331

L’Université Pédagogique Nationale a abrité, durant deux jours, du 19 au 20 février, un colloque scientifique pour honorer l’un de ses éminents professeurs en la personne de Lema va Lema.

Après plus de quarante-cinq ans d’enseignement, de recherche et de formation doctorale, le professeur Antoine Lema va Lema a été élevé à l’Emérita en 2012. Il s’est consacré, en tant que chercheur et enseignant, aux littératures francophones et aux aspects de l’écriture. Ses amis, collègues et surtout disciples lui ont rendu un hommage digne de son rang. Nous signalons en passant qu’il a formé dans sa carrière d’enseignement dix docteurs en lettres.

Né à Kinshasa en 1944, ancien du Collège Boboto (ex Albert 1er), Docteur en lettres et littératures en 1970 à l’Université Louvain la Neuve de Belgique, ce spécialiste des lettres a publié des revues, des articles scientifiques et autres.

Parmi les professeurs qui ont défilé pour lui rendre hommage, nous citons Gubarika, doyen de la Faculté des lettres, Achille Bundjoko, chef du Département des sciences de l’Information et de la Communication (02), qui a émerveillé l’auditoire avec son intervention sur la reproduction des homologues en tant que père ; Badesi Amani Lety, Djungu Simba Charles, Ekwampok Raoul, Itsieki Putu Basey, Kasinga Ngwov Clémence (Recteur honoraire de l’UPN), Kitoseto Kabale Sim, Kimwana Thio, Lumbala Kongolo Sisi, Lusala-Lu-Tsasa Evariste, Mimbu Kilol Hypolite, Moleka Liambi, Nlandu Dianmena François et Nsuka Nkoko.

Tous les intervenants ont formulé le vœu de voir le professeur Lema va Lema élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de la Culture par le gouvernement de la RDC.

Miteno Socrate (CP)