Historique de CCTV et Ralik

0
1160

Canal Congo Télévision (CCTV) et Radio Liberté Kinshasa (RALIK), fait partie réseau de radiodiffusion et de télévision, constitué d’une trentaine de stations  de radio et chaînes de télévision locales, implantées dans plusieurs  provinces de la RDC. La première station a été installée à Kisangani vers 1998. Ensuite, le réseau s’est étendu avec l’implantation d’une dizaine  d’autres stations, en Province Orientale ainsi qu’à l’Equateur.

            Après cela, le promoteur du réseau, Jean-Pierre Bemba, décide de créer en 2004, une entreprise de média, dont il est actionnaire principal. C’est en septembre 2005 que CCTV et RALIK ont débuté leurs émissions sur le territoire national.

            Ce réseau se veut indépendant du pouvoir politique, car  il ne dépend d’aucun parti politique. Même son promoteur n’est pas directif dans le contenu médiatique, diffusé par CCTV-RALIK. Ce dernier est coordonné par Stéphane Kitutu O’leontwa, Directeur Général  depuis 2004 jusqu’à ce jour.

            Il est assisté par six collaborateurs, tous basés  dans la capitale. Les stations implantées dans les villes ou provinces, sont coordonnées par des directeurs provinciaux.  Mais plusieurs stations de RALIK jadis opérationnelles, ont été fermées et d’autres détruites  sur fond d’intolérance. Il fonctionne sous la devise : Liberté, Ouverture et Tolérance.

LEAVE A REPLY

*