HallainPaluku dans l’arène du cinéma

0
33

            Dessinateur des bandes-dessinées et réalisateur des dessins-animés, HallainPalukuKasienene alias « Al Paluku » vient de faire un grand-saut dans le l’univers du 7ème art grâce à son produit dénommé « Sofa ». Minisérie télévisée de 3 minutes qui fait tabac actuellement à Kinshasa, « Sofa » s’érige comme un grand moment de détente pour les téléspectateurs congolais de plus en plus friands des œuvres humoristiques. Dans chacun des épisodes de Sofa, rire et bonne humeur sont toujours au rendez-vous.  C’est ce vendredi 25 juillet 2014 que le réalisateur HallainPaluku présente l’intégralité de la saison 1 de Sofa dans la salle de cinéma du collège Boboto.

            Toujours prêtes à cultiver la bonne humeur et l’humour en famille ou entre copains avec ses diffusions quotidiennes, la série Sofa, qui s’invite, entre autres, dans les ménages kinois, ravit plus d’un téléspectateur. Forts du succès récolté sur le petit écran, les quatre joyeux lurons, dont les facéties amusent toujours, donnent à présent rendez-vous au grand public en salle.

            Bon nombre d’amateurs déploraient  les trois petites minutes que dure l’épisode, car trop court. D’où l’arrière-goût d’insatisfaction. Pour l’auteur, c’est fait exprès  et suffisant pour rendre hilare certes, mais pas pour contenter. En clair : « C’est le concept ! » Il y a de quoi agacer, mais on ne peut pas vraiment se plaindre, car tout est ficelé en trois minutes de sorte que le plaisir est entier. On aimerait qu’il dure un peu plus, mais Hallain fait le malin et nous mène par le bout du nez.

            HallainPaluku a étudié le dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa avant de partir à Bruxelles en 2002. Il vit aujourd’hui à Kinshasa. En 1999, il invente le personnage de femme ronde mais sans visage de Missy qui sera publiée en album en 2006 à La Boîte à bulles avec un scénario de Benoît Rivière et mis en couleur par Svart.

En octobre 2008, il réalise BanaBoul, le premier dessin animé en 2D et en lingala. Il est l’auteur du premier dessin-animé congolais en lingala.

            Il convient de souligner que le public aura, ce vendredi, droit à l’intégralité de la saison 1 de Sofa. Cela fait une vingtaine d’épisodes à suivre d’affilée, il y en aura donc pour une bonne heure de bonne humeur. Cette fameuse fleur qu’il se propose de faire aux cinéphiles de la ville est un programme concocté avec « des épisodes inédits, des making-of, des bêtisiers et bien des surprises », affirme le cinéaste.

Soulignons que Sofa a connu sa première expérience grand public lors de sa projection le jeudi 12 juin au terrain municipal de Bandal dans le cadre de la première édition du festival Cinéma au féminin.

            TshiekeBukasa

LEAVE A REPLY

*