Forum sur le développement socio-économique de la Mongala

0
394

Les ressortissants de la nouvelle province de la Mongala, l’une des cinq issues de l’ancienne province de l’Equateur, se réuniront à Lisala dans un mois, du 14 au 17 août 2015, en vue d’élaborer la feuille de route devant régir la gouvernance de leur nouvelle entité. Le forum qui les regroupera dans le chef-lieu de la province, Lisala, sera parrainé et conduit par les évêques catholiques de Lisala et de Lolo, dont les diocèses couvrent cet espace territorial.

Sont attendus à ce forum à Lisala les notabilités résidant dans la province ainsi que celles habitant maintenant en dehors de la province. La province de la Mongala est constituée des trois territoires de Lisala, Bumba et Bongandanga. La présence au forum est ouverte à tous les ressortissants de la nouvelle province, sans distinction d’appartenance politique: élus nationaux et provinciaux, fonctionnaires, administrateurs des territoires, chefs de secteurs, religieux, indépendants, etc.

Les frais de transport et de séjour sont à charge de tous ceux qui souscrivent à participer à cette rencontre. Ces ressortissants, tant les résidents que les non-résidents au sein de la province, ont également convenu de pourvoir d’abord eux-mêmes à la logistique générale de ces assises.

La nouvelle province de la Mongala possède deux ports publics, Lisala et Bumba, établis sur le fleuve Congo ainsi que l’une des plus grandes réserves forestières du pays et d’Afrique, le territoire de Bongandanda.

Tous les fils et filles de la nouvelle province attendus

Sous le parrainage des Evêques des diocèses de LisaIa et de de Lolo, les fils et filles de la Province de la Mongala organisent un forum sur le développement socio-économique de cette nouvelle province.

Ce forum réunira autour d’une table les résidents, les élus nationaux et provinciaux, les opérateurs économiques, les partis politiques, les forces vives de la Mongala, les fonctionnaires,  les administrateurs des territoires, les responsables des entités territoriales décentralisées, les religieux ainsi que les ressortissants provenant de plusieurs horizons et éventuellement une expertise étrangère.

Son objectif est d’établir les états des lieux des différents secteurs d’activités afin de dresser les diverses pistes d’action pour la gouvernance apaisée et le développement de la province.

Pour sa réussite, il est demandé à chaque fils et fille de la province de la Mongala de participer activement aux travaux qui auront lieu à Lisala du 14 au 17 Août 2015. Les frais de transport et de séjour des ressortissants sont à leur charge. Une contribution substantielle de 300 dollars américains minimale est demandée à chacun en vue de la logistique des travaux. Les frères et soeurs  résidents conviendront des modalités pratiques de leur contribution.

Pour tous renseignements, contactez (+243) 990903875-990903852-999959347-998213319.

Le Comité organisateur

Prof. Léon Mondole

Sébastien Adambu